Depuis 2012, les Nations Unies ont institué le 20 mars comme journée mondiale du bonheur et du bien-être. A cette occasion, World Happiness, une émanation de l’ONU, publie chaque année son rapport des pays les plus heureux de la planète. Les résultats de l’étude de cette année viennent d’être publiés avec 155 pays classés.
Ledit rapport prend en compte plusieurs paramètres parmi lesquels : l’égalité des chances, la santé, la liberté, la protection sociale, le revenu des habitants, la probité dans la gestion des affaires publics etc. A ce petit jeu, ce sont les pays industrialisés qui se placent en tête.
Au premier rang, on retrouve la Norvège qui chipe la place du Danemark, un autre pays scandinave relégué au 2è rang. L’Islande complète le podium. Le « top Ten » est aussi composé de la Suisse (4è), la Finlande (5è), les Pays-Bas (6è), le Canada (7è), la Nouvelle Zélande (8è), l’Australie (9è) et la Suède (10è). Les Etats-Unis apparaissent au 14è rang alors que la France n’est que 31è.
Le Cameroun pour sa part, se retrouve dans le 107è rang. Notre pays figure au 11è rang en Afrique, c’est vrai, loin des pays les mieux classés, mais aussi à bonne distance des mal classés, notamment la Syrie, la Tanzanie, le Burundi et la RCA qui occupent les dernières places. Sur le continent, l’Algérie (53è) est la nation la mieux classée devant l’Ile Maurice (64è) et la Lybie (68è). Le Maroc (84è), la Somalie (93è), le Nigeria (95è) et l’Afrique du sud (101è) font partie de ce classement.