Politique of Sunday, 5 July 2015

Source: camer.be

Le Cameroun est malade de sa démocratie...- Kamto

Maurice Kamto, Head of MRC party Maurice Kamto, Head of MRC party

Professeur Maurice Kamto, tête de proue de la tournée européenne du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), était sur Diaf-tv.

L’agrégé de Droit et ancien ministre délégué auprès du ministre de la Justice répondait aux questions d’Aline et Pierre-Giscard sur le plateau de l’interview de la semaine.

- Il dénonce l’ aggravation du risque pays au Cameroun, et dit sa désolation pour l’économie informelle qu’ on laisse prospérer de manière anarchique, plutôt que de la structurer.

- Il ne comprend pas qu’on ferme les oreilles aux revendications de nos frères anglophones, et en fait un point important dans le projet du MRC pour le Cameroun.

- Il déplore l’absence de champions nationaux comme le groupe nigérian Dangoté présent au Cameroun.

- Il fustige la CPI et souligne son erreur grave d’appréciation dans l’affaire Omar El-Bechir face à la proposition de l’UA, et s’étonne que les camerounais parlent même de quitter une instance(CPI) pour laquelle on n’a jamais ratifié les accords.

- Il fustige l’idée/escroquerie qu’on appelle au Cameroun équilibre régional. Milite pour une mise en place d’une langue nationale au Cameroun qui soit enseignée dans tout le pays.

- Il dénonce les incongruités qui ont cours à Elecam, chargé de superviser les élections au Cameroun.

- Il fustige l’opération épervier qui est aussi pour lui, un instrument dont la perception chez tous les camerounais est gravement mitigée.

- Il dénonce l’absence de considération d’une catégorie de camerounais selon qu’elle soit basée à l’extérieur du pays, ou encore en possession d’une autre nationalité.

- Il y a urgence selon lui d’instaurer la double nationalité au Cameroun.