Actualités of Tuesday, 3 January 2017

Source: cameroon-info.net

Le Cameroun lance une recherche de fonds pour les réfugiés

Camps de réfugiés à Minanwao Camps de réfugiés à Minanwao

D’après le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Cameroun connait une crise humanitaire dans la gestion des réfugiés. Ce qui serait à la base de la recherche de fonds lancée ce jour à Yaoundé par le pays. Il s’agit, au cours de la cérémonie qui se déroule à l’hôtel Mont Febe, de procéder au lancement du Plan de réponse humanitaire pour l’année 2017.

Le communiqué publié par le PNUD à cet effet indique que «le Plan de réponse humanitaire au Cameroun pour l’année 2017 est aligné aux priorités du Gouvernement qui fait face à une crise humanitaire sans précédent et pour laquelle les besoins en terme de sécurité alimentaire, de santé, de nutrition, d’éducation, de protection, de cohésion sociale et de réponse humanitaire sont sans cesse croissants».

Le quotidien Le Jour édition du 3 janvier 2017 qui relaie aussi cette information souligne qu’il s’agira en fait du quatrième Plan de réponse humanitaire du Cameroun en faveur des personnes rendues vulnérables par les conflits, l’insécurité alimentaire, la malnutrition les catastrophes naturelles et les épidémies.

«En 2014 et 2015, les donateurs ont soutenu ces plans en engageant respectivement 73 et 122 millions dollars US», apprend-on. Par ailleurs, il faut noter que la cérémonie de ce jour intervient après l’atelier de planification de septembre 2016. Au cours de cet atelier, l’ensemble des acteurs humanitaires avait fait le point sur l’état des besoins des réfugiés dans les Régions du septentrion et de l’Est.

Pour mémoire, en 2015 des responsables du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à Douala, ont révélé que le Cameroun compte 350 000 réfugiés. Ils sont Centrafricains, Nigérians, Tchadiens, Sierra-léonais, Congolais (RDC), Ivoiriens et ressortissants d’autres pays. Un nombre qui est à l’origine des problèmes comme l’insécurité alimentaire.