Le gouvernement camerounais lancera 9 émissions de titres publics, pour un montant total de 45 milliards FCFA, au 4ème trimestre de l’année en cours, selon un calendrier indicatif publié mercredi par le ministère des Finances.
Sur toute l'année en cours, rappelle-t-on, les pouvoirs publics devraient ainsi émettre pour un total de 320 milliards FCFA de titres constitués pour 125 milliards FCFA de BTA, 100 milliards FCFA d'obligations du Trésor assimilés (OTA) et 150 milliards FCFA d'obligations du Trésor (OT) destinés à financer de projets structurants.
Par ailleurs, en mi-août dernier le président Biya a autorisé le gouvernement à négocier, et éventuellement à conclure, au cours de l'exercice 2015, à des conditions sauvegardant les intérêts financiers du pays ainsi que sa souveraineté économique et politique du pays, des emprunts concessionnels et non concessionnels de montants globaux respectivement de 500 de 1200 milliards FCFA.
Cet décret présidentiel modifie et complète ainsi certaines dispositions de la Loi de finances du Cameroun pour 2015, arrêtée en recettes et en dépenses à 3746,6 milliards FCFA.