Au cours de la cérémonie de clôture des travaux de la session budgétaire au Sénat, le président a condamné la horde d’antipatriotes de Buea et Bamenda, peut-on lire dans Le Messager du mardi 13 décembre 2016. «Le Sénat par ma voix, condamne avec la dernière énergie le comportement de cette horde d’antipatriotes qui, manipulés par des personnes irresponsables et aux desseins ignobles, agressent de paisibles compatriotes», fustige-t-il.
Revenant sur le drapeau brûlé lors des émeutes, le président du Sénat déplore cet acte qu’il taxe d’inacceptable. Car, selon lui, sur la scène internationale en proie à des incertitudes, « le Cameroun n’a pas que des amis», a-t-il remarqué, en parlant pour sa part de manipulation. «Ces compatriotes égarés et manipulés le font à un moment où le Chef de l’État célèbre le courage de nos Lionnes indomptables qui ont porté très haut ce drapeau», souligne Marcel Niat Njifenji.
Aussi, le président du Sénat en appelle à une prise de conscience et lance «un appel pressant pour qu’ils retrouvent la voix de la raison», indique le quotidien. Il demande par la suite au Président de la République «de faire preuve de la plus grande fermeté à l’égard de tous ceux qui portent atteinte aux symboles de la République».
Toutefois, l’ancien directeur général de la défunte Société Nationale d’Électricité (Sonel), société de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique, encourage le Gouvernement à poursuivre à l’égard des manifestants, la politique du dialogue et de la main tendue.