C’est un classement publié par la Banque Mondiale et le FMI qui révèle le hit-parade des pays africains les plus endettés en 2016. Dans ce palmarès, le Cameroun occupe la 10e place sur les 42 classés.
Selon Le Messager en kiosque lundi 23 mai 2016, après avoir scruté le classement, il en ressort que le Cameroun est le premier pays francophone. En d’autres termes, le Cameroun est le pays le plus endetté d’Afrique subsaharienne. Le montant de la dette publique est estimé à 5 722 milliards FCFA.
Un classement sans grande surprise, surtout que la Directrice Générale du FMI, Christine Lagarde, avait mis en garde le Gouvernement au sujet de l’endettement du pays. La Directrice du FMI recommandait alors d’appliquer une discipline rigoureuse en matière de revenus et de dépenses.
Par ailleurs, pour le reste, l’Afrique du Sud est sans contexte le pays africain le plus endetté. Selon le journal, sa dette s’élève à plus de 103 milliards FCFA. Loin devant celle de l’Angola, qui est pourtant le pays subsaharien le plus endetté avec plus de 27 milliards de FCFA. Le Nigéria, première puissance économique du continent africain, enregistre une dette d’environ 17 milliards FCFA.
Aussi, les dix pays les moins endettés du continent africain en partant de la 42e place sont les Comores, la Centrafrique, la Guinée-Bissau, le Swaziland, le Burundi, le Libéria, la Gambie, du Lesotho, l’Érythrée et le Cap-Vert détaille le quotidien.
En revanche, selon le classement des pays subsahariens les plus endettés en proportion de leur PIB, les positions changent par rapport au précédent classement. Dans ce cas, le Cameroun occupe le 32e rang sur 45 pays, avec une dette publique estimée à 38% du PIB.