Les autorités camerounaises, qui redoutent un regain d’attentats de la secte terroriste nigériane Boko Haram dans la région de l’Extrême-nord du pays à la veille de la célébration du nouvel an, ont décidé de renforcer les mesures de sécurité sur toute l’étendue du territoire national, a annoncé ce mercredi le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd).
C’est la principale décision prise par les autorités au terme de la deuxième conférence semestrielle des gouverneurs de régions, dont la restitution des travaux a été présentée mercredi, 28 décembre 2016, à Douala dans la région du Littoral.
« La sécurité sur l’ensemble du territoire national nous préoccupe. Il faut nécessairement se concerter sur les enjeux liés à la sécurité afin de voir quelles mesures il convient de prendre pour assurer la sécurité des hommes et des biens », a affirmé le Minatd René Emmanuel Sadi.
Cette conférence qui coïncide avec les fêtes de fin d’année « période sensible », appelle encore une vigilance accrue, d’où la décision de « renforcer les mesures de sécurité partout », pas seulement dans les régions jugées « sensibles ». L’attentat de Mora dans l’Extrême-nord lors de le fête de Noël le week-end dernier dont le bilan fait état de trois morts et de six blessés, à quoi il faut ajouter des tentatives d’incursion des terroristes de Boko Haram ces derniers temps, justifient ce renforcement des mesures de sécurité.