Actualités of Thursday, 16 November 2017

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun se félicite de sa diplomatie parlementaire à l’international

Cavaye Yeguie Djibril Cavaye Yeguie Djibril

A l’occasion de l’ouverture de la 3è session parlementaire, le 14 novembre à Yaoundé, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, a félicité nombre de ses collègues récemment promus à l’international.

A cet effet, Cavaye Yeguie Djibril a relevé, qu'en dehors de Monjowa Lifaka Emilia portée à la présidence du Comité exécutif de l’Assemblée parlementaire du Commonwealth, le 7 novembre 2017 à Dhaka, il y a le député Owona Kono Joseph Hyacinthe qui a remporté un doublé. Il a été élu, à l’unanimité, à deux prestigieux postes : celui de président de l’Assemblée parlementaire des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et à celui de coprésident de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP – Union européenne. C’était le 11 octobre 2017, à Bruxelles en Belgique, à l’occasion de la 47e session de ces deux instances.

Dans la même veine, l’honorable Zam Jean-Jacques a été élu à la tête de la Coordination régionale du réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (Repar). Ce réseau a tenu son assemblée générale, à Libreville, au Gabon, le 13 octobre 2017. Dans le même bureau du Repar figurent deux autres Camerounais. Notamment, le député Douvaouissa Aissa Hamadi. Elle occupe désormais le poste de trésorière adjointe, et le sénateur Matta Joseph Roland, élu conseiller spécial N° 2.

Enfin, il y a Eyoum Minono Lydienne, réélue le 12 juillet dernier, à la tête du Réseau des femmes de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) et l’honorable Etong Hilarion, Premier vice-président de la Chambre basse, reconduit lui aussi comme membre du bureau exécutif de l’APF.