Le scandale a éclaté sous peu sans faire grand bruit sur les réseaux sociaux ou dans la presse. Les faits de détournements publics qui ne sont pas du tout rares au Cameroun viennent encore d’être signalés à l’hôpital général de Yaoundé.
Le réseau constitué de responsables de l’institution médicale mis au jour, était spécialisé dans la falsification de pièces comptables, avec la complicité du gestionnaire du logiciel de comptabilité Ginfocis, du caissier principal, des caissiers secondaires ainsi que des agents de facturation.
Tout a commencé avec les soupçons du directeur général de cette formation hospitalière, le Pr Vincent de Paul Djientcheu, qui a été alerté par la multiplication de prestations dont aucune trace n'a pu être retrouvée, alors que l'hôpital est informatisé.
Des investigations internes ont été menées par le directeur général avec la collaboration du commissariat du 18e arrondissement de Ngousso, dont les locaux se trouvent en face de l'Hôpital général de Yaoundé. Les différentes auditions et l'exploitation des téléphones portables des suspects ont permis aux enquêteurs de recueillir rapidement des preuves accablantes.
De plus, des experts informaticiens mandatés par le directeur général ont retracé tous les mouvements frauduleux effectués dans le logiciel de comptabilité, établissant ainsi des détournements cumulés s'élevant à environ 98,2 millions FCFA sur un mois. Suite à quoi, le Pr Vincent de Paul Djientcheu a porté plainte, conduisant le commissaire de sécurité publique du 18e arrondissement à procéder à l'arrestation d’une dizaine de personnes ont été arrêtées.
Après quelques jours de garde-à-vue, le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele, aurait ordonné lui-même que tous les suspects soient transférés au commissariat central numéro, où ils font l'objet d'une garde-à-vue administrative depuis le 03 mai 2023.