Le gouvernement camerounais poursuit ses actions pour impulser le repeuplement de la péninsule de Bakassi. Il a procédé, le mardi 05 septembre, à la création d’un programme – avec siège à Isanguélé- chargé de mettre en œuvre les stratégies y afférentes sur le terrain. Il s’agit du « Bakassi Peninsula development » (Badep), dont les missions, l’organisation et le fonctionnement sont décrits dans un décret signé mardi par le Premier ministre, Philemon Yang.
Il s’agit pour le Badep de veiller à l’exécution des projets définis par le gouvernement pour le développement de ce territoire situé dans la région du Sud-Ouest, notamment en ce qui concerne: la facilitation de l’accès à la zone par voie maritime et terrestre; l’identification et la création des pêcheries [espace circonscrit dans une étendue d’eau pour faciliter la pratique de la pêche, Ndlr], la construction des campements pour pêcheurs et agriculteurs nationaux à installer dans la péninsule, la mise en place d’un système viable et fiable d’alimentation en eau potable et en électricité, le développement des infrastructures de production et de transformation des produits de pêche ainsi que la mise en place d’un dispositif de suivi et de contrôle de ces activités, de la collecte et de la commercialisation desdits produits, le développement de l’élevage…
Sécurité
Sur le plan administratif, le Padep devra veiller à l’encadrement des populations, en collaboration avec les autorités compétentes ; de l’organisation des producteurs en coopératives et comités de développement ; de la mise en place d’un système permanent de sécurité, en liaison avec les autorités administratives et les forces de sécurité; de l’attribution des lots de terrain à usage d’habitation et autres compensations aux populations déplacées; de l’amélioration de la carte sanitaire et scolaire et l’amélioration des systèmes de télécommunication.
Le Badep assurera, par ailleurs, le suivi et l’appui de certains projets déjà engagés par le gouvernement sur la presqu’île, notamment les travaux d’extension des plantations publiques de palmiers à huile (la société Pamol, d’une superficie actuelle de 500 hectares), le suivi des travaux de construction d’une mini-centrale électrique sur la rivière Manaa, ainsi que des points de distribution des produits pétroliers.
Bakassi est un territoire de 1000 km2 situé à la limite entre le Cameroun et le Nigeria. Il a fait l’objet d’un contentieux entre les deux pays qui a été résolu le 10 octobre 2002 par une décision de la Cour internationale de justice rétrocédant la péninsule au Cameroun. La zone est définitivement revenue sous l’autorité camerounaise le 13 août 2013, à minuit.