Actualités of Wednesday, 6 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Le Camerounais Eric Tataw arrêté aux Etats Unis

Eric Tataw, leader ambazonien Eric Tataw, leader ambazonien

L'activiste et séparatiste ambazonien de première ligne, Éric Tataw, a été arrêté aux États-Unis jeudi dernier 31 août 2023 pour une affaire de fraude de fonds de la Covid-19. L'ordre a été donné par le juge du tribunal de Maryland de procéder à son arrestation.

En effet selon nos sources, en 2020, pendant la période de la pandémie de COVID-19 , le gouvernement américain sous Donald Trump a mis sur pied un fonds Covid intitulé Paycheck Protection Program (PPP) Loan, sous forme de prêt pour venir en aide aux Hommes d'affaires et autres afin d'éviter que l'économie américaine ne tombe en faillite. Ledit fonds était non remboursable si les débiteurs justifiaient qu'ils ont exactement fait ce pourquoi ils ont emprunté cet argent. Pour en bénéficier, il fallait présenter des garanties. C'est ainsi que Eric Tataw monte un faux business, donnant l'impression qu'il est un homme d'affaires alors que c'était pour abuser de l'État américain et s'enrichir.

Après avoir bénéficié, il a commencé à mener un train de vie de bourgeois, achetant des voitures de luxe, des grosses maisons, menant une vie de jet-setteur aux États-Unis. Ce qui a attiré l'attention des autorités américaines qui ont commencé a mené des enquêtes sur lui et constater que c'est un fraudeur qui n'a aucun véritable business. Le juge du tribunal de Maryland a donc délivré un mandat d'amener contre lui et il a été interpellé jeudi dernier. Il est présentement en garde à vue et a introduit une demande de libération sous caution qui sera traitée vendredi prochain 8 septembre 2023. D'aucuns plaintes pourront encore se greffer à cette accusation portée contre lui.

Sachant qu'il est désormais dans les sales draps, Eric Tataw a voulu intimider et corrompre les témoins appelés par la justice fédérale.

Pour information, le Paycheck Protection Program (PPP) est un programme de prêts aux entreprises de 953 milliards de dollars établi par le gouvernement fédéral des États-Unis sous l'administration Trump en 2020 par le biais de la loi CARES (Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security Act) pour aider certaines entreprises, les travailleurs salariés, les entrepreneurs individuels et certaines organisations à but non lucratif.