Actualités of Thursday, 9 March 2017

Source: cameroon-info.net

Le Capitaine Bouba Simala attendu au Tribunal

Cavaye Yegui Djibril, Président de l’Assemblée Nationale Cavaye Yegui Djibril, Président de l’Assemblée Nationale

Ce sera la première fois depuis sa libération survenue le mois dernier, que l’ex-garde du corps du président de l’Assemblée Nationale va passer devant la barre.

L’audience de ce 9 mars 2017 sera sa première depuis sa libération survenue le 8 février 2017. Le Capitaine Bouba Simala l’ex-garde du corps de Cavaye Yéguié Djibril le président de l’Assemblée Nationale (PAN) est au ce jour au Tribunal militaire à Yaoundé, dans la Région du Centre. Comme le rappelle le quotidien Le Jour Bouba Simala «bénéficie d’une demande de mise en liberté provisoire, introduite en janvier dernier par son avocat». Il va donc s’agir ce jour, de reprendre avec les débats. Puisqu’il faut noter qu’un nouveau juge a été désigné dans cette affaire qui l’oppose au Ministère public et Cavaye Yéguié Djibril.

Pour rappel en fin d’année 2016, les avocats du PAN ont estimé qu’il y a conflit d’intérêt. Citant l’argument de la parenté qui existerait entre l’ancien juge et le mis en cause qui est poursuivi pour des faits de violation de consignes, menaces simples et outrages à corps constitués. Ils avaient donc de ce fait introduit à la période suscitée une demande de récusation devant la Cour d’appel du Centre. Le quotidien Le Jour édition du 9 mars 2017 qui traite aussi cette affaire, note que le Capitaine Bouba Simala est aussi «présenté comme le neveu de la troisième personnalité de la République».

En guise de rappel les faits qui sont reprochés au Capitaine Bouba remontent à l’année 2015. «Le 13 juin 2015, Cavaye Yéguié Djibril devait se rendre au parcours vita de Yaoundé pour une séance de sport. Comme d’habitude c’est le Capitaine Bouba Simala qui était chargé d’apprêter les véhicules pour assurer l’escorte du président de l’Assemblée Nationale.

Arrivé ce jour-là au domicile de Cavaye Yéguié Djibril, le Capitaine Bouba Simala avait ordonné à ses éléments de changer les plaques d’immatriculation de certains véhicules», peut-on lire dans le quotidien. Des témoins ont déclaré l’avoir vu en train de préparer un plan pour kidnapper le PAN. La défense a rejeté en bloc toutes ces accusations.