Actualités of Thursday, 24 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Le Colonel Bamkoui: Tortionnaire en Chef

Le Colonel Bamkoui: Tortionnaire en Chef Le Colonel Bamkoui: Tortionnaire en Chef

Le lanceur d'alerte Paul Chouta dresse un réquisitoire documenté contre le colonel Joël Émile Bamkoui, chef de la sécurité militaire (Semil). Dans cette série de révélations, il détaille plusieurs cas présumés de torture et d'enlèvement qui se seraient déroulés sous son commandement, impliquant notamment l'activiste Sébastien Ebala (2020), le philosophe Dr Fridolin NKE (2021), et plus récemment des employés de Mvondo Ayolo (2023). Ces accusations surviennent dans le contexte de l'enquête ordonnée par le ministre de la Défense sur les pratiques de torture au sein de la Semil



LE COLONEL BAMKOUI: TORTIONNAIRE EN CHEF
- Le 17 avril 2020, le colonel Joël Émile Bamkoui, patron de la sécurité militaire (Semil) fait enlever l'activiste Sébastien EBALA à Yaoundé puis le conduit dans ses locaux au quartier Général. L'activiste y est atrocement torturé pendant des jours comme vous pouvez le constater sur la deuxième image. Bamkoui, pour humilier sa victime, montrer qu'il est protégé par le régime de Biya et que rien ne peut lui arriver, il fait filmer Ebala baignant dans du sang et balance les images dans les réseaux sociaux.

- Alors que le Dr Fridolin NKE venait de publier un livre critique contre Paul BIYA et fustigeait, par le biais des Facebook Live, l'echec de l'armée camerounaise dans la guerre du Noso, le Colonel BAMKOUI, passe un coup de fil très menaçant à l’enseignant de philosophie. Ce dernier enregistre la conversation et la diffuse largement sur les réseaux sociaux.
Furieux, BAMKOUI convoque alors Fridolin NKE dans ses bureaux à la Sécurité Militaire. Les conseils de l'enseignant jugent cette convocation arbitraire et illégale, et conseillent à leur client de ne pas s’y rendre. Fridolin NKE respecte les recommandations de ses conseils et ignore la convocation de BAMKOUI.

​Le 20 Septembre 2021, alors qu’il vaquait tranquillement à ses occupations dans la ville de Yaoundé, le Dr Fridolin NKE est enlevé par les éléments de la Semil. Il brutalisé et conduit manu militari dans les bureaux du Colonel BAMKOUI. Fridolin NKE est torturé, insulté, humilié et contraint par BAMKOUI à réaliser un « direct Facebook» illico presto dans les locaux de la SEMIL. Dans ce « direct», l’enseignant de philosophie, les yeux rougis, explique à son auditoire qu’il a été enlevé et conduit manu militari au bureau de BAMKOUI et que ce dernier, entouré de ses éléments, le force à faire ce «direct» depuis son bureau». Fridolin NKE explique ensuite « qu’arrivé sur place, il a reçu une violente gifle du crimi*nel BAMKOUI lui-même et deux autres de ses gardes du corps ». Dans ce « direct » on entend bien BAMKOUI marmonner quelques mots et on voit Fridolin NKE rétorquer courageusement, “oui, c’est vous qui m’avez forcé à faire cette vidéo. Vous m’avez administré une énorme gifle. Et votre garde du corps m’en a administré deux autres”. Ce que BAMKOUI ne conteste pas. Fridolin NKE sortira de là avec des yeux enflés et sera atteint psychologiquement. Il ajoutera d'ailleurs que BAMKOUI lui aurait inoculé une substance qui lui joue les sales tours jusqu'à présent.
- En décembre 2023, le cuisinier et certains autres employés de Mvondo Ayolo sont accusés par ce dernier d'avoir volé plus d'un milliard de fcfa à son domicile à Bastos. Il fera appel aux éléments de la Semil de BAMKOUI pour les arrêter et les torturer. Ces employés seront maltraités de la manière la plus barbare dans des maisons privées à Yaoundé. Certains sortiront de là avec de grosses blessures aux fesses.

- Tel un animal féroce qui a soif du sang, le Colonel BAMKOUI va convoquer Sébastien EBALA dans son bureau le premier octobre dernier pour le soumettre à une autre torture.

Le Colonel BBAMKOUI, propriétaire de 11 stations services d'essence dont il ne peut justifier la provenance d'argent lui ayant permis de bâtir tout cela, dit à qui veut l'entendre qu'il est américain. C'est vrai que sa fille vit aux États-Unis.

Il est donc clair que le Colonel BAMKOUI est le tortionnaire en Chef. Si le ministre de la défense veut vraiment faire la lumière sur les tortures à la Semil, qu'il commence par révoquer BAMKOUI et le soumettre à la justice.