Parti de Yaoundé pour une visite de travail au front de la guerre contre Boko haram dans la Région de l’Extrême-Nord, le colonel Didier Badjeck, Chef de la division communication au ministère de la défense et pilote de formation, s’est exercé avec beaucoup de difficultés à la manœuvre d’une mitrailleuse lourde.
Une vidéo montrant le colonel de l’armée de l’air, Didier Badjeck, en train de manœuvrer une mitrailleuse lourde avec les difficultés d’un soldat novice, alimente la polémique sur la toile.
Après avoir regardé cette vidéo, le confrère Boris Bertolt s’étonne que « le porte-parole du ministère de la défense ne sait pas tirer à la mitrailleuse. Tout un colonel, le colonel Didier Badjeck apprend encore à tirer à la mitrailleuse » écrit Boris Bertolt qui semble stupéfait.
Face à un bon nombre d’internautes qui trouvent cela scandaleux et indigne, d’autres abonnes de la toile prennent par contre la défense de l’officier supérieur de l’armée camerounaise.
« Ce n'est pas une honte qu'un officier sup de l'armée de l'air et pilote ne sache pas utiliser une arme lourde au sol » estime l’internaute Adrien Owona. « Cette mitrailleuse n'est pas comme les autres. C'est une nouvelle mitrailleuse nommé 12,7 MM M3M/GAU-21 de l'entreprise belge FN Herstal. Différente des MAG58 qui n'étaient pas assez puissantes contre des véhicules blindés ou des abris durcis » explique Boni Elouga, un autre débatteur.
Quand le Colonel Badjeck éprouve des difficultés à manier une mitrailleuse pic.twitter.com/feF1c18QmY
— CAMEROUN (@CameroonWeb) November 4, 2017