Actualités of Friday, 13 October 2017

Source: cameroon-info.net

Le DG de Camrail est responsable du drame d’Eseka- Me Guy Moteng

Une audience dans l’affaire du drame d’Eseka s’est tenue le mercredi dernier Une audience dans l’affaire du drame d’Eseka s’est tenue le mercredi dernier

Une nième audience dans l’affaire du drame d’Eseka s’est tenue le mercredi 11 octobre 2017 au Tribunal de Première instance d’Eseka.

Audience au cours de laquelle on a malheureusement enregistré l’absence de plusieurs prévenus dont l’ex Directeur général de Camrails. L’audience a été reportée au 8 novembre 2017 avec l’espoir d’avoir devant la barre, l’ex directeur général de Camrails et l’actuel patron de la société cités pénalement comme responsables.
Interrogé par Radio Equinoxe, Maitre Guy Olivier Moteng, un des avocats des victimes de ce drame, revient sur les contours de ce procès.

Que peut-on retenir de votre passage hier devant le tribunal de première instance d’Eseka ?

Nous pouvons retenir que l’audience avance, certes à petits pas mais le procès avance. Nous aurions souhaité hier que toutes les parties poursuivies dans cette affaire soient présentes. Mais nous avons pu avoir quelques prévenus, l’ex directeur général de Camrails, comme vous l’avez relevé, n’était pas présent, l’actuel Directeur général non plus. Vous devez savoir que malgré le fait que l’actuel directeur général n’était pas en place à cette période là, Camrails est également poursuivi comme étant personne morale pénalement responsable.

A ce sujet là, l’actuel directeur général devrait être dans le box. C’est la demande que nous avons sollicitée auprès du tribunal, cette demande a été appuyée par le procureur de la République. Donc, au 8 novembre, on aura dans le box, c’est notre souhait en tout cas, toutes les parties prenantes, y compris l’ancien directeur général et l’actuel.

Pourquoi pensez-vous que l’ex directeur général de Camrails demeure pénalement responsable pourtant il a été démis de ses fonctions et on est sans nouvelles de lui depuis un moment. N’est-ce pas un élément susceptible de faire trainer cette procédure ?

Vous savez, il y a ce que vous voyez et il y a la vérité judiciaire. La vérité judiciaire c’est celle qui va découler d’un procès et un procès équitable. Il se trouve malheureusement que l’ancien directeur général était bien la personne qui était censé donner les instructions pour que ce train quitte la gare.

Nous sommes très convaincus que si tout avait été respecté, ce train ne serait jamais parti de la gare. A partir de ce moment-là, il y a une chaine de responsabilité à laquelle il ne peut se défausser. De notre point de vue, il doit venir devant les tribunaux dire quelle est sa part de responsabilité dans cette affaire pour que l’opinion nationale et internationale se fasse une idée et pour que la justice soit dite. Parce qu’il faut peut être vous rappeler que ce qui a été jugé est supposé être la vérité. Nous voulons que chacun apporte de lui dans la manifestation de la vérité et on verra qui a raison, qui a tort.

Où se trouve l’ex directeur général de Camrails, Monsieur Vandebom ?

Ce n’est pas à moi que vous devez demander cela, je ne travaille pas chez Camrails. Dans tous les cas, ses conseils ont estimé qu’il était en secours sur une voie ferrée à Ngaoundéré. On peut bien s’interroger. Comment quelqu’un qui n’est plus aux affaires et qui est déchargé de ses fonctions peut être en train d’aller secourir un accident qui a eu lieu quelque part sur la voie ferrée alors que le reproche que nous lui faisons aujourd’hui, c’est de n’avoir pas pris toutes les précautions qu’il fallait prendre pour que le drame du 21 octobre 2016 n’arrive pas.