Actualités of Monday, 18 April 2016

Source: cameroon-info.net

Le DG de l’hôpital général de Yaoundé évacué en France

Entrée hôpital central de Yaoundé Entrée hôpital central de Yaoundé

C’est une évacuation à l’origine de diverses controverses.

Ça fait déjà plus de deux semaines qu’Élie Claude Ndam Njitoyap le Directeur de l’Hôpital Général de Yaoundé est parti en France dans la région parisienne.

Après de nombreuses requêtes faites au Ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a finalement autorisé l’évacuation de ce dernier. Le quotidien Mutations édition du 13 avril 2016 indique que «les raisons de l’évacuation du DG de l’Hôpital Général de Yaoundé pour la France continue à créer la polémique».

Toutefois son absence n’a aucunement altéré le rythme de travail dans la formation sanitaire. «Depuis son évacuation pour Paris, l’intérim est assuré par le chef de la division technique et médicale de l’hôpital», déclare une source.

En fait avant sa sortie du pays, le Directeur de l’Hôpital Général de Yaoundé a été hospitalisé au service haut standing de l’institution sanitaire durant une semaine au mois de mars dernier. «Il était devenu irrégulier dans son bureau depuis le début du mois de mars. On a constaté qu’il venait au plus trois fois par semaine et était absent de l’hôpital le reste du temps», raconte la même source.

Actuellement, le sujet au bout des lèvres à l’hôpital est son évacuation sanitaire que d’aucuns jugent de «tardive». «Cela fait pratiquement six mois qu’il demande une évacuation sanitaire, mais le Ministre de la Santé publique avait hésité à la signer. Il a fallu une intervention autre pour qu’il puisse sortir du pays», relate une source.

En 2015, Elie Claude Ndam Njitoyap était continuellement absent lors des tenues de quelques conseils d’administration. Ses absences répétées avaient fini par être constatées. Pour certaines personnes il s’agissait d’«une fuite en avant».

Car Charles Etoundi le président dudit conseil avait à maintes reprises demandé à ce que le Directeur s’explique sur sa gestion de la formation sanitaire. Celui-ci avait brandi l’argument de son état de santé.

Il est à noter que d’après Mutations, l’état de santé d’Elie Claude Ndam Njitoyap est stable. Son retour à Yaoundé est prévu pour cette semaine.