Actualités of Wednesday, 13 July 2016

Source: cameroon-info.net

Le DG du PAD et deux avocats traînés en justice

Le Tribunal Criminel Spécial Le Tribunal Criminel Spécial

Patrice Tsimi Enyegue, chef d’entreprise, est actuellement détenu à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui. Il a initié une plainte qui depuis le 1er mars 2016 est en cours d’instruction au Tribunal de Grande Instance (TGI) du Mfoundi. Dans ladite plainte, il accuse Emmanuel Etoundi Oyono, le Directeur Général (DG) du Port Autonome de Douala (PAD), les avocats Fousse Dominique et Samnick Blanchard, «de refus d’innocenter et tentative d’escroquerie», rapporte le journal Kalara édition du 11 juillet 2016.

«En attendant que l’affaire soit programmée et que les accusés passent en jugement, Patrice Tsimi médite son sort à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui où il purge une peine de 20 ans de prison pour détournement de deniers publics du fait dit-il, des mis en cause», écrit Kalara. Le chef d’entreprise a saisi le barreau des avocats du Cameroun et la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des libertés (CNDHL) pour leur faire part des «violations de ses droits dans une procédure antérieure et aujourd’hui pendante devant la cour».

Concernant les faits de refus d’innocenter qu’il impute à Emmanuel Etoundi Oyono et à Me Fousse, ceux-ci remontent à décembre 2012. Le journal indique qu’à travers sa plainte, il dit que Me Samnick a fait parvenir au Tribunal Criminel Spécial (TCS) une dénonciation portant sur des faits de détournements de deniers publics mis sur son dos. «A la suite de cette dénonciation, un juge d’instruction s’est saisi du dossier, mais l’avocat ne pouvant se prévaloir de biens publics, une plainte formelle de l’avocat du PAD, Me Fousse va venir confirmer ce prétendu détournement devant le TCS. Il est par la suite inculpé, incarcéré puis jugé et condamné à 20 ans de prison fermes», écrit Kalara.