Actualités of Sunday, 3 November 2024

Source: www.camerounweb.com

‘Le DGSN est un patriarche qui inspire le respect. C'est pourquoi on l'appelle papa Mbarga Nguélé’

Mbarga Nguélé Mbarga Nguélé

La récente déclaration du Délégué Général à la Sûreté Nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguélé, sur l'état catastrophique des routes au Cameroun continue de susciter des réactions. Sur le plateau de l'émission L'AGORA diffusée sur LTM, l'analyste Achille Leudjo est venu apporter un éclairage chiffré à ce cri d'alarme du patron de la police camerounaise.

"Le DGSN est un patriarche qui inspire le respect. C'est pourquoi on l'appelle papa Mbarga Nguélé. Donc s'il a fait cette déclaration, c'est que s'en est de trop", a déclaré Achille Leudjo, avant de révéler un constat accablant : "J'ai fait le décompte. Sur le tronçon Douala-Édéa, j'ai compté plus de 900 trous."
La prise de position du DGSN est intervenue le samedi 26 octobre, lors de l'Assemblée générale de l'association pour le développement économique, social et culturel du Nyong et So'o. Après un déplacement vers le Sud-Ouest, Martin Mbarga Nguélé avait publiquement questionné l'inaction gouvernementale face à la dégradation des infrastructures routières.

À l'approche de l'élection présidentielle de 2025, cette problématique des infrastructures routières prend une dimension politique particulière. La dégradation des routes devient un symbole des défis de gouvernance auxquels le Cameroun doit faire face.