On savait Emmanuel Etoundi Oyono très malade depuis l’année dernière. Et dans un article publié il y deux mois par Cameroon-Info.Net, l’on évoquait la programmation d’une évacuation sanitaire du désormais défunt Directeur Général du Port Autonome de Douala en France.
C’est justement en hexagone, précisément à Paris, qu’Emmanuel Etoundi Oyono a rendu l’âme des suites de maladie dimanche 24 juillet 2016. Ces derniers temps, il était apparu en public, l’air très affaibli, et ses proches entrevoyaient son hospitalisation en urgence dans un hôpital de la capitale française. Ce qui a été fait. Il s’agissait alors d’une seconde hospitalisation en l’espace de huit mois.
Le 21 septembre 2015, Emmanuel Etoundi Oyono, avait quitté le Cameroun pour une mission d’un mois à l’étranger. Il n’était revenu dans son pays natal que trois mois après. Un séjour prolongé en raison d’un problème de santé. Au cours de ce premier ennui grave, le poste de Directeur Général du Port Autonome de Douala était resté vacant pendant plus de deux mois avant que le Conseil d’Administration ne nomme, le 11 décembre 2015, le Directeur Général adjoint Charles Michaux Moukoko Njoh, pour assurer l’intérim.
Revenu à Douala le 22 décembre 2015, Emmanuel Etoundi Oyono avait repris ses fonctions moins de deux semaines après, sans tambour ni trompette, malgré son état de santé fragile. Finalement, la maladie a eu raison de lui.