Une rencontre tenue vendredi pour faire un bilan et s’assurer de Depuis la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (Dsce) par le gouvernement en 2010, les acteurs du Littoral s’y intéressent et veulent y voir plus clair. Raison pour laquelle une rencontre a eu lieu ce vendredi 29 avril dans les services du gouverneur, entre les responsables du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) et ceux de la région. Rencontre présidée par Ludovic Etienne Ngbwa, le Sg.
D’après ce document, on note un frémissement dans la mise en œuvre de certains projets prioritaires dans le Littoral. Notamment le développement des infrastructures énergétiques, avec la réhabilitation des barrages hydroélectriques tel que Song-Loulou, la centrale à gaz de Logbaba et bien d’autres. Sur le plan des infrastructures routières et de transport, on peut citer l’aménagement des entrées Ouest et Est, la construction en cours d’un 2e pont sur le Wouri, la réhabilitation du pont sur la Dibamba. D’autres projets sont en cours, comme le développement des infrastructures portuaires, hydrauliques.
Au plan social, bien que cela ne soit pas encore visible, certains projets tels que les logements sociaux sont en cours dans la localité de Mbanga Bakoko, le projet Sawa Beach a été lancé, ainsi que des agropoles. Pour le maire de la Commune de Pouma, François Soman, il est question de voir ce que l’Etat programme d’ici 2035. C’est la première fois que la version du Dsce pour la région du Littoral est présentée. Selon le maire, il est nécessaire d’éclater le document. Ainsi, il sera possible de dire sans se tromper que dans les 20 prochaines années, il y aura tel nombre d’écoles, d’hôpitaux, que les villages seront électrifiés et de savoir quels sont les moyens disponibles.
Grégoire Mebada Mebada, représentant du Minepat, assure : « Grâce au Dsce, le Cameroun est résilient ». Il poursuit : « C’est le seul pays qui se porte relativement bien depuis la mise en œuvre du Document. Le Cameroun est félicité grâce à ses résultats économiques. En plus, nous avons une économie diversifiée, c’est un avantage. Pour cette rencontre, le jeu des acteurs est très important. Si les gens n’adhèrent pas, ils ne vont rien faire. Mais dans le cas contraire, on va multiplier les résultats. Il est donc nécessaire d’écouter les gens, il n’y a pas une politique figée. »