Actualités of Tuesday, 30 May 2023

Source: www.bbc.com

Le FBI révèle un complot des années 1980 visant à tuer la reine Élisabeth II

Le FBI révèle un complot des années 1980 visant à tuer la reine Élisabeth II Le FBI révèle un complot des années 1980 visant à tuer la reine Élisabeth II

La reine Élisabeth II a fait l'objet d'une menace d'assassinat lors d'une visite aux États-Unis en 1983, selon des documents du FBI récemment publiés.

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a rendu public un ensemble de dossiers relatifs aux voyages de la Reine aux Etats-Unis, suite à son décès l'année dernière.

Ils montrent comment le FBI, qui a contribué à assurer la sécurité de la monarque lors de ses visites, s'est inquiété des menaces de l'IRA.

La menace d'assassinat a été proférée à l'encontre d'un officier de police de San Francisco.

Selon le dossier, un policier qui fréquentait un pub irlandais à San Francisco a prévenu les agents fédéraux d'un appel d'un homme qu'il avait rencontré dans cet établissement.

L'officier a déclaré que l'homme lui avait dit qu'il cherchait à venger sa fille qui "avait été tuée en Irlande du Nord par une balle en caoutchouc".

La menace a été proférée le 4 février 1983, environ un mois avant la visite en Californie de la reine Élisabeth II et de son mari, le prince Philip.

"Il allait tenter de nuire à la reine Élisabeth, soit en laissant tomber un objet du Golden Gate Bridge sur le Royal Yacht Britannia lorsqu'il naviguerait en dessous, soit en tentant de tuer la reine Élisabeth lorsqu'elle visiterait le parc national de Yosemite", indique le document.

En réponse à cette menace, les services secrets avaient prévu de "fermer les passerelles du Golden Gate Bridge à l'approche du yacht". On ignore quelles mesures ont été prises à Yosemite, mais la visite a eu lieu. Aucun détail sur les arrestations n'a été publié par le FBI.

Le cache de 102 pages a été téléchargé lundi sur Vault, le site d'information du FBI, à la suite d'une demande présentée par des médias américains en vertu de la loi sur la liberté de l'information (Freedom of Information Act).

La plupart des visites d'État de la Reine aux États-Unis, y compris celle de 1983 sur la côte ouest, ont eu lieu alors que les tensions étaient à leur comble dans le contexte des troubles en Irlande du Nord.

En 1976, la Reine s'est rendue à New York pour les célébrations du bicentenaire des États-Unis.

Les documents révèlent qu'une convocation a été délivrée à un pilote pour avoir fait voler un petit avion au-dessus de Battery Park avec une pancarte portant l'inscription "England, Get out of Ireland" (Angleterre, sortez d'Irlande).

Les dossiers montrent comment le FBI est resté vigilant face à ce qu'il considérait comme une menace potentielle réelle pour la Reine.

Son cousin au second degré, Lord Mountbatten, a été tué dans un attentat à la bombe de l'IRA au large du comté de Sligo, en République d'Irlande, en 1979.Avant une visite personnelle de la Reine dans le Kentucky en 1989, une note interne du FBI indiquait que "l'Armée républicaine irlandaise (IRA) est toujours susceptible de proférer des menaces contre la monarchie britannique".

Elle poursuivait : "Boston et New York sont priés de rester attentifs à toute menace contre la reine Élisabeth II de la part de membres de l'IRA et de la transmettre immédiatement à Louisville", dans le Kentucky.

La Reine, qui possédait des chevaux de course, s'est rendue plusieurs fois dans le Kentucky au cours de sa vie pour profiter des grands événements équestres de l'État, notamment le Kentucky Derby.

Lors d'une visite d'État en 1991, la Reine devait assister à un match de baseball des Orioles de Baltimore avec le président George H. Bush.

Le FBI a averti les services secrets que des "groupes irlandais" prévoyaient des manifestations au stade et qu'"un groupe irlandais avait réservé un grand nombre de billets de tribune" pour le match.

Le bureau a déclaré à NBC News qu'il pourrait exister des "documents supplémentaires" en plus de ceux qui ont été publiés cette semaine, mais il n'a pas fixé de calendrier pour leur publication.