La date limite de dépôt des dossiers était le 28 février 2017. Mais, un constat selon lequel de nombreux élèves des Régions anglophones n’ont pas déposé leur dossier a été largement relayé par la presse cette semaine.
«Cette situation est due à la crise anglophone qui a pris l’éducation en otage dans ces parties du Cameroun. Car, nombreux sont-ils qui ont cru que cette année scolaire sera décrétée année blanche au Cameroun. Encouragés par certains enseignants anglophones dans cette idée, ils n’ont pas constitué les dossiers d’inscription», indiquait le quotidien Le Jour de vendredi dernier.
Cependant, il y en aussi qui ont choisi délibérément de ne pas se présenter aux examens officiels. Pour eux, il est question d’attendre le dénouement des négociations entre les leaders anglophones et le Gouvernement. Ils veulent aussi voir être extirpé de leur système, la «francophonisation».
Une situation qui a des conséquences sur les effectifs enregistrés pour le compte de cette année scolaire. Car, selon les premiers pointages, environ 70 000 candidats étaient inscrits, très loin des 182 000 de 2016.
Ce même vendredi 3 mars 2017 s’est tenu une session extraordinaire du Conseil d’administration du Cameroon GCE Board (organe en charge de l'organisation des examens dans le sous-système anglophone) à Buea, au terme de laquelle il a été décidé de la prorogation de la date limite de dépôt des dossiers pour l’examen du GCE Board au 20 mars. Les retardataires ont donc encore deux semaines pour se conformer.
Et pour rattraper le retard causé par la grève des enseignants, le ministre des Enseignements secondaires a appelé à la poursuite des cours de rattrapage et à l’augmentation des heures de cours dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
«Des mesures sont prises en vue de rattraper les heures de cours et autres activités pédagogiques. Ces mesures sont: la poursuite du déroulement des cours de rattrapage dans la section francophone et l’augmentation hebdomadaire de 17 heures de cours dans la section anglophone, pour la période allant du 6 mars au 13 mai 2017», a-t-il indiqué dans un communiqué lu sur la radio nationale ce vendredi 3 mars 2017.
Dans le détail, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe demande aux enseignants du sous-système anglophone de faire deux heures de cours supplémentaires chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ils doivent par ailleurs ajouter trois heures de cours sur le temps réglementaire le mercredi et effectuer six heures le samedi.
Le Minsec fait ainsi passer le temps imparti aux activités pédagogiques de 35 heures hebdomadaires à 52 heures. À côté de cela, il recommande le déroulement des cours pendant deux semaines pour les classes d’examen et une semaine pour les autres classes, ce, pendant les congés de Pâques prévus du 31 mars au 17 avril 2017.