Le Conseil exécutif du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam) informe depuis le 25 août dernier qu’en sa session du 4 août 2017, il a pris à l’unanimité la décision de suspendre Jean Marie Tallet, de ses fonctions de délégué du Gicam en France.
L’association des patrons d’industries du Cameroun évoque comme raison « divers manquements aux statuts de notre Groupement et à l’éthique ». L’intéressé est dorénavant interdit de toute activité es qualité au nom du Gicam. La décision a pris effet à compter du 22 août 2017. Sans plus de détails sur l’affaire. Mais, ce mouvement patronal, le plus important du pays, a promis d’en dire plus dans les prochains jours.
Originaire de Bamenkombo dans le département des Bamboutos, Jean Marie Tallet est né en 1967. Il devient délégué France du Gicam en 2012, avec comme mission de couvrir le maximum de pays en Europe. La feuille de route de cette mission que lui avait confié l’ex-président André Fotso, était celle de pouvoir regrouper la diaspora entrepreneuriale, les investisseurs, les fonds d’investissements, des partenaires industriels divers, ainsi que des compétences et expertises multiples éparpillées en Europe. Ceci dans le but de les faire venir au Cameroun.