Actualités of Friday, 8 April 2016

Source: cameroon-info.net

Le Groupe Equinoxe condamné par le tribunal

La chaîne Equinoxe TVLa chaîne Equinoxe TV

L’organe de presse a été déclaré coupable pour licenciement abusif et de non prise en charge d’un employé.

L’affaire opposant le Groupe Equinoxe à Awah Junior Dzenyaga, a connu un dénouement en faveur de la victime.

Le 6 avril 2016, au Tribunal de Grande Instance du Wouri, annexe de Bonanjo, dans la région du Littoral, le verdict d’une affaire qui aura duré plus de deux ans a été rendu.

Selon le journal Le Messager, dans son édition du 7 avril 2016, la sentence est tombée comme un couperet: «Le tribunal reçoit Sieur Awah Junior Dzenyaga, le reconnait partiellement fondé dans son action. Déclare la société Equinoxe TV coupable de licenciement abusif».

C’est en avril 2013, que l’ex-journaliste d’expression anglaise avait été licencié. Pourtant, ce dernier, non présent au travail pour cause de maladie. C’est alors que le groupe Equinoxe passe au licenciement sans aucune autre forme de procès.

Deux ans plus tard, après avoir enregistré la plainte de Awah Junior Dzenyaga, le tribunal, statuant publiquement en dernier ressort en matière sociale a finalement rendu son verdict.

La chaine de télévision a donc été condamnée à verser au plaignant la somme d’un million huit cent mille Francs CFA en guise de dommage et intérêts, des frais représentant les indemnités de licenciement.

Par ailleurs, Equinoxe est tenue de délivrer à son ancien employé un contrat de travail sous astreinte de 2000 Francs CFA par jour de travail, souligne le Quotidien.

Une sentence qui est loin d’apporter pleine satisfaction au plaignant: «C’est un pas en avant, mais je ne suis pas totalement satisfait de ce verdict», déclare Awah Junior Dzenyaga au sortir de l’audience.