Actualités of Wednesday, 14 December 2016

Source: journalducameroun.com

Le Haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés attendu au Cameroun

Filippo Grandi,le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi,le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés

Le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, est attendu au Cameroun jeudi pour une visite de travail de deux jours. Durant son séjour en terre camerounaise, il va procéder au le lancement du Plan de réponse régionale 2017 en faveur des réfugiés nigérians à travers la mobilisation de plus de 241 millions de dollars (148, 479 milliards de FCFA).

Il se rendra ainsi dans la région de l’Extrême-Nord, qui accueille actuellement 87.000 réfugiés de ce pays voisin dont près de 60.000 pour le seul camp de Minawao, en proie aux exactions de la secte islamiste Boko Haram.

Le Plan du HCR concerne également les communautés hôtes abritant les réfugiés dans le Bassin du Lac Tchad, elles aussi confrontées besoins prioritaires en matière de protection et services de base, pour un total de 641.059 personnes.

Filippo Grandi, dans son agenda, aura des rencontres avec les autorités camerounaises, les représentants des pays donateurs basés dans le pays, des agences du Système des Nations Unies ainsi que des organisations non gouvernementales.

Au Cameroun, le HCR revendique la protection et l’assistance à près de 370.000 réfugiés et demandeurs d’asile, vivant pour la plupart dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est et de l’Extrême-Nord, ses interventions ciblant en outre près de 200.000 déplacés internes et des populations hôtes.