Les échanges entre Issa Tchiroma Bakary et les membres de la commission des Finances et du Budget au Sénat hier, ont visiblement porté des fruits. Face à la presse, c’est un ministre de la Communication (MINCOM) heureux et comblé qui évoque la qualité de la discussion avec le président Elie Victor Essomba Tsoungui et ses membres.
« Je suis heureux que ces derniers se soient engagés à solliciter la très haute hiérarchie pour qu’une allocation supplémentaire soit accordée à mon département ministériel, afin que nous soyons à mesure de relever tous nos défis», s’est réjoui Issa Tchiroma Bakary. L’enveloppe allouée à la communication est de 4,574 milliards de F pour l’exercice 2017. Une baisse drastique de 3,637 milliards de F par rapport à l’année 2016.
Et pourtant, ce ne sont pas les ambitions et propositions qui manquent dans le domaine. « La communication est un pouvoir qu’il faut exercer. Si vous ne le faites pas, il le sera à votre place et à vos dépens », rappelle le MINCOM.
Pour relever ce défi, des efforts sont prévus pour consolider l’offre et l’accès à une information de qualité par l’ensemble des populations. Cela passe par l’amélioration de la couverture de l’Office national de radiodiffusion, la Cameoon Radio and Televison (CRTV) et l’appui au développement des médias privés.
La réhabilitation de la CRTV constitue donc un chantier majeur en 2017, tout comme l’encadrement des entreprises sous-tutelle comme la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) et l’Imprimerie nationale.
Pour Issa Tchiroma Bakary, ce sont ces différents défis qui engagent le gouvernement et dont la réalisation est prioritaire.
Ces efforts doivent, à terme, permettre d’accroître la communication gouvernementale, à travers une mise en œuvre optimale de la politique du gouvernement en matière de communication