Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle est descendu sur le site de Mbandjock touché du doigt la situation de travail du personnel de la société sucrière du Cameroun.
A l’usine de production de Mbandjock de la société sucrière du Cameroun ce 30 novembre, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle visite les infrastructures et s’entretient avec les employés de l’entreprise, premier producteur de sucre au Cameroun. Zacharie Perevet qui a fait le déplacement pour le site de Mbandjock est venu s’assurer de ce que l’entreprise dirigée par Louis Yinda respecte la réglementation en matière d’utilisation de la main d’œuvre. Pour le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, il était nécessaire de toucher du doigt l’effectivité du transfert des compétences et de la formation continue des travailleurs de l’unité de Mbandjock.
Zacharie Perevet s’est aussi attardé sur le respect par l’entreprise des stratégies gouvernementales en matière de transfert de technologie et de promotion des emplois décents. Cette visite de travail a davantage conforté le Président directeur général de Sosucam qui quelques semaines auparavant paraphait un contrat social avec les représentants du personnel de l’entreprise. De l’avis de Louis Yinda, « la Sosucam en tant qu'entreprise camerounaise a efficacement contribué à la formation et l’amélioration des compétences locales en promouvant l’insertion et le renforcement des capacités des jeunes employés du secteur sucrier de notre pays » a-t-il fièrement déclaré.
En rappel, cette visite de travail intervient quelques semaines après le lancement le 27 octobre dernier de la campagne sucrière 2016-2017 de l’entreprise, filiale du groupe français Somdiaa. Et, pour certains responsables de la société sucrière du Cameroun, la présence du ministre de l’Emploi à l’usine de production de Mbandjock marque l’intérêt que revêt l’activité sucrière pour la sécurité des emplois au Cameroun.