Actualités of Tuesday, 19 July 2016

Source: cameroon-info.net

Le MINEPIA explique la présence du poulet congelé au Cameroun

Du poulet congelé à la Boulangerie Zepol Du poulet congelé à la Boulangerie Zepol

Voilà qui devrait au moins calmer les ardeurs de nombre de citoyens camerounais. Notamment ceux qui crient leur colère dans la rue et sur les réseaux sociaux. L’importation du poulet congelé tant redoutée n’est pas une réalité au Cameroun. Ceux qui depuis le lundi 18 juillet 2016 croient le contraire avaient appris que du poulet congelé était en vente au Cameroun.

Ils se sont mis à penser que l’interdiction de l’importation du poulet avait été violée. Leur indignation a été décuplée par les informations qui attribuaient à un directeur du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) la responsabilité des importations de poulets congelés. Le MINEPIA était accusé d’avoir créé de toutes pièces l’épizootie de grippe aviaire dans le but de créer sa propre filière d’approvisionnement et enrichir certains au détriment des éleveurs locaux. Rien de tout cela, dit-on au MINEPIA. Le Chef de sa cellule de communication, Léon Bernard Gara, a réagi aux premières heures de ce mardi 19 juillet 2016 sur les réseaux sociaux.

Pour lui, c’est une variété autorisée qui est commercialisée au Cameroun. «Je vois des photos de poulets brandies pour décrier des importations. Rien de nouveau, des autorisations express existent pour la clientèle occidentale et singulièrement les expatriés, etc., qui s'approvisionnent dans les grandes surfaces. Ces poulets et produits avicoles ne sont pas destinés aux marchés locaux, genre Mfoundi, Mokolo, etc.».

Cette explication rejoint celle de Bernard Njonga, le défenseur des agriculteurs camerounais. Alerté, il était accouru lundi après-midi dans un lieu de vente de Douala, prêt à dénoncer, mais était reparti serein et rassuré.