Le Cameroun célèbre le 1er novembre 2016, de concert avec l’ensemble des pays membres de l’Union Africaine (UA), la 10e édition de la Journée Africaine de la Jeunesse (JAJ).
Cette célébration intervient dans un contexte marqué par l’accroissement rapide de la population africaine qui évolue plus vite que celle de n’importe autre région du monde.
Au Cameroun, selon les résultats du dernier recensement général de la population, les jeunes représentent un peu plus de 60% de la population totale.
Cette croissance démographique exponentielle exerce donc une pression sur les ressources de l’État, réduites ces dernières années par les effets conjugués des crises économiques et financières successives. Néanmoins, ladite croissance constitue également une opportunité formidable pour le développement de notre pays.
Au vu de ce qui précède, le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) a organisé un forum du 31 octobre au 1er novembre 2016 à Yaoundé, en partenariat avec les institutions partenaires tel que le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Le thème choisi, «dividende démographique et développement: la place de la jeunesse».
Dans son propos de circonstances, le MINJEC, Mounouna Foutsou, souligne que «l’objectif général est de préparer la contribution des jeunes à la formulation des projets de résolutions du prochain Sommet de l’Union Africaine». Il s’agira donc de manière spécifique de disséminer les enjeux et défis du dividende démographique et recueillir les avis et priorités des jeunes pour la réalisation du dividende démographique.
Au finish, pour la centaine de jeunes présents à cette rencontre, il sera question entre autres pour les concernés de s’approprier les enjeux et défis du dividende démographique.
À titre de rappel, le dividende démographique est un processus d’accélération de la croissance économique, résultant d’un contrôle bien maîtrisé de la fécondité et de l’évolution ultérieure de la structure par âge de la population.