Actualités of Monday, 23 May 2016

Source: cameroon-info.net

Le MRC et le parti de Tchiroma exclus à Maroua

Defilé à la place des fêtes de Maroua Defilé à la place des fêtes de Maroua

Comme partout au Cameroun, la 44e fête de l’Unité a été marquée à Maroua par la traditionnelle parade civile et militaire. 7000 défilants en tout, affirme L’Œil du Sahel du 23 mai 2016. Sous le regard du Gouverneur Midjiyawa Bakari, le passage tour à tour des forces  et ensuite de 21 écoles primaires, 14 établissements secondaires, 12 écoles de formation, l’Université de Maroua et 4 partis politiques.

Les militants du RDPC, de l’UNDP, du MDR et l’ADD ont pu défiler. Ce n’était pas le cas pour les militants du MRC de Maurice Kamto et du FSNC d’Issa Thiroma. Pourtant les deux formations politiques avaient mobilisé des centaines de militants pour participer à l’évènement. La raison: ils n’avaient pas pris part à la dernière répétition générale d’avant-parade.

Grande déception dans les rangs de l’un et l’autre parti. À en croire dame Aïssatou, membre du bureau central du MRC, «Quelques minutes avant notre passage, à notre grande surprise, le Délégué départemental de la jeunesse du Diamaré a surgi avec les forces de l’ordre et nous a dit que nous n’allons pas défiler. L’argument avancé: c’était l’heure de la prière pour le Gouverneur. Ensuite, on nous dit que c’est parce que nous n’avons pas participé à la répétition générale. Pourtant, parmi les partis qui ont défilé, il y avait ceux qui n’ont pas pris part à la répétition générale, à l’instar de l’ADD et l’UNDP. Cette humiliation m’a fait très mal, car nous avons mobilisé plus de 200 militants, déployé du matériel et de l’énergie pour une participation honorable à la fête nationale. Tous ces efforts ont été vains», fulmine-t-elle.

La colère était plus mesurée dans le FSNC. Selon Salmana Amadou Ali, Délégué départemental du parti dans le Diamaré, le parti de Tchiroma n’a pas besoin d’en faire une montagne. «Nous sommes de la majorité présidentielle. Le FSNC défile tous les jours, car nous sommes derrière le Président de la République», a-t-il commenté.