Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef) met le cap mardi sur les localités de Kousseri dans le département du Logone-et-Chari à Mora dans le Mayo-Sava.
Cette dernière localité abrite le premier secteur de la Force multinationale mixte (FMM) mise sur pied par les pays-membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et commandée par le général de brigade Bouba Dobekreo.
La seconde phase de la tournée du Mindef aura lieu dans la Région militaire interarmées N°1 (RMIA 1) et particulièrement à l’Est. Ici, Joseph Beti Assomo va visiter le dispositif sécuritaire mis sur pied à la faveur des incursions des bandes armées en provenance de la République centrafricaine (RCA).
La visite du nouveau ministre délégué à la présidence chargé de la Défense intervient au moment où dans l’une et l’autre région, l’insécurité continue de sévir. A l’Extrême-Nord, l’on a encore enregistré des attaques de la secte islamiste Boko Haram, notamment dans la petite localité de Kerawa dans le département du Mayo-Sava en fin de semaine dernière. A cela, il faut ajouter les attentats terroristes qui sont devenus le nouveau mode opératoire de cet ennemi du Cameroun. Dans la région de l’Est, la recrudescence des incidents armés en RCA a une incidence sur le Cameroun.
L’on a pour cela enregistré récemment une grève des camionneurs qui ravitaillent ce pays frères. A cela, il faut également ajouter le phénomène des coupeurs de route qui sévissent. Dans des deux parties du pays, il y a la question des réfugiés qui trouvent asile dans notre pays et des populations déplacées à l’intérieur du territoire national.
Mais il convient de relever que ce soit à l’Extrême-Nord ou à l’Est, ce sont d’importantes unités des forces de défense et de sécurité que le gouvernement a déployées en vue d’assurer la défense de l’intégrité territoriale de notre pays.
Outre la RMIA 4, née de l’éclatement de la 3e Région militaire interarmées, dont le poste de commandement se trouve à Garoua, la région de l’Extrême-Nord a été dotée vu la création en août 2014, de la 41e Brigade d’infanterie motorisée (41e BRIM) dont le poste de commandement se trouve à Kousseri, le chef-lieu du département du Logone-et-Chari, alors que la région de l’Est est couverte par la 11e Brigade d’infanterie motorisée (11e BRIM).
Une tâche à laquelle nos forces s’emploient avec beaucoup de succès, avec l’appui des populations à travers les comités de vigilance qui apportent un précieux appui. Et même des pays amis.