La déclaration du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, faite à ce sujet lors de la dernière session parlementaire est contenue dans les colonnes de La Nouvelle Expression (LNE) parue le 22 décembre 2016.
« …On nous dit que les doléances des avocats dits de la «Common Law» ont été présentées. J’aimerais d’abord dire que le Ministère de la Justice n’a reçu aucune doléance. Aucune. Nous avons appris par les voies que vous connaissez que les avocats dits de la Common Law ont présenté des doléances», a déclaré le MINJUSTICE.
Laurent Esso est aussi revenu sur le traitement infligé par les forces de l’ordre à ceux des avocats grévistes ayant choisi la rue pour se faire entendre.
«S’agissant de la protection des avocats qui sont dans la rue, je voudrais qu’on soit clair là-dessus. Un avocat est couvert par une immunité devant les juridictions et cette immunité porte sur les propos tenus à l’audience et sur les documents déposés à l’audience… Mais quand un avocat est dans la rue, il ne bénéficie d’aucune immunité parce que ce n’est pas ce que la loi dit», a-t-il indiqué.
Le ministre d’Etat a en plus raconté une scène au cours de laquelle il a reçu un groupe d’avocats du Common Law, venus à son bureau «sans demande d’audience, sans démarche particulière». Une manière pour ce dernier de démontrer aux élus de la Nation que les avocats grévistes ne sont pas marginalisés comme ils prétendent.