En réaction à la bastonnade infligée à ses militants ce vendredi, par la gendarmerie sur l’esplanade de l’Assemblée nationale, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), lance un appel au « dialogue sincère et constructif ».
« Le MRC lance un appel à toutes les forces politiques et à toutes les organisations citoyennes intéressées pour une mutualisation des efforts afin d’obtenir du gouvernement, l’ouverture d’un dialogue sincère et constructif pour une amélioration effective de notre système électoral. »
L’objectif, apprend-on, est « l’instauration du bulletin unique à défaut d’une biométrie intégrale, la réforme de la constitution pour permettre le vote à 18 ans ou l’interdiction de la distribution des cartes d’électeur par ELECAM le jour du vote », lit-on sur le communiqué rendu public par le au lendemain de la bastonnade de ses militants.
Un appel qui n’est pas nouveau, car depuis 2014, Maurice Kamto interpellait déjà le régime, « les mauvaises élections constituent une grave menace pour la stabilité de notre pays, presque autant que les actes d’insécurité multiformes », indiquait l’opposant.
Pour l’opposition, le Code électoral de 2012 n’est que la, « transcription de la volonté unilatérale du gouvernement en loi. Malgré de nombreuses protestations et critiques fondées, ce Code a été mis en application avec une arrogance contraire à tout esprit républicain ».
Le parti promet de ne plus « jamais accepter des élections entachées de fraudes massives et sauvages ».
Le régime de Yaoundé, n’a pas encore donné suite à l’appel au dialogue lancé par les partis d’opposition.