Actualités of Tuesday, 10 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Le Nigéria porte plainte contre le Cameroun: la vraie raison du passage de Kamto à Etoudi révélée

Les deux présidents entretenaient pourtant de bonnes relations Les deux présidents entretenaient pourtant de bonnes relations

Il y a quelques semaines, le président du MRC est passé à Etoudi, pour "déposer un courrier", selon le MRC. Ce passage avait alors suscité des commentaires et des opinions passionnées au sein de l'opinion.

Alors que l'affaire semble avoir été oubliée et classée dans les archives, l'on apprend il y a quelques heures les vraies raisons du passage de l'ancien ministre délégué, en charge de la Justice, à la présidence de la République, suite à une plainte du Nigéria contre le Cameroun, à la Cour internationale de justice.

En en effet, une publication de Maître Sikati Desire, a permis de voir claire dans cette affaire qui, visiblement, est relative à la péninsule de Bakassi, territoire qui a fait il y a quelques années, l'objet d'un litige entre le Cameroun et le Nigéria.

"A mon avis le président Maurice Kamto a parfaitement raison de s’inquiéter pour Bakassi : en voici quelques raisons. La présente analyse fait suite au récent article du journal JEUNE AFRIQUE, au sujet du courrier adressé par le Président KAMTO à la Présidence de la République. Pour rappel, En 2002, la Cour internationale de Justice (CIJ) a jugé que la presqu’île de Bakassi appartient au Cameroun. Mais vingt ans après la décision de la CIJ, nos dirigeants n’ont toujours pas pris les dispositions pour matérialiser la souveraineté du Cameroun sur ce Territoire très riche en ressources naturelles, et notamment en construisant des infrastructures telles que des Ecoles, Hôpitaux, Routes, Services administratifs, Réseau électrique, Réseau d’eau courante, logements, Entreprises Etc….De me même, le régime n’a toujours pas mis sur pied une politique tendant à inciter les camerounais à s’installer massivement à Bakassi afin d’y être plus nombreux que les Nigérians. Il s’en suit que l’écrasante majorité des habitants de Bakassi sont de nationalité Nigériane, exactement comme c’était le cas il y’a environ trente ans au début du conflite", écrit l'avocat.

"Ceux qui connaissent le NIGERIA savent que certains leaders politiques ou d’opinion de ce pays sont entrain d’organiser des propagandes dont le but est de susciter un sentiment nostalgique auprès du peuple Nigérian et d’obtenir son adhésion morale pour une éventuelle stratégie de reconquête de BAKASSI par le NIGERIA. Conscient que la presqu’île de BAKASSI ne peut plus être conquise par la guerre au régard de la décision de la CIJ, le NIGERIA pourrait recourir à d’autres stratégies. L’une d’elles et pas les moindres, consisterait à exacerber des revendications identitaires ou d’autodétermination auprès des habitants de BAKASSI. Cette stratégie pourrait alors se réaliser sur le terrain à travers des revendications ou confrontations violentes ou non avec les autorités et forces de défense et de sécurité du Cameroun. En même temps un lobbying sera entrepris sur le terrain de la Diplomatie et du Droit International afin de reconnaître le droit des habitants de BAKASSI à s’autodéterminer conformément à la Charte des Nations Unies qui prescrit le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
D’ailleurs, la CIJ dans un Arrêt du 30 Juin 1995 au sujet du TIMOR ORIENTAL, soutenait que « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes constitue un des principes essentiels du Droit International contemporain », pouvait-on lire également dans la tribune de Me Sikati.