Actualités of Friday, 28 June 2024

Source: camerouweb.com

Le Nigéria décide de ne plus trainer le Cameroun devant la Cour internationale de Justice

Des soldats camerounais au niveau de la frontière avec le Nigéria Des soldats camerounais au niveau de la frontière avec le Nigéria

On comprend pourquoi le président Nigérian Bola Tinbu élu président du Nigéria depuis de nombreux mois, n'a toujours pas rendu visite au doyen de voisin Biya.

En effet, le problème que pose la péninsule de Bakassi aux deux pays et qui dure depuis 20 ans, n'est pas de nature à avoir de très bonnes relations entre les régimes Biya et Tinbu.

Les 26 et 27 juin derniers, des membres des pouvoirs des deux pays se sont réunis pour des conciliation relatives au traçage des frontières qui séparent les deux pays, notamment en ce qui concerne la péninsule de Bakassi devenu officiellement territoire camerounais, après de nombreuses années de lutte entre les deux pays.

Après donc ces concertations, le Nigéria a décidé de ne plus trainer le Cameroun devant la Cours internationale de justice. Les collaborateurs de Tinbu auraient reçu les assurances de Yaoundé, de procédé en concertation au traçage des restes des frontières qui séparent les deux pays.

"Il reste à s'accorder sur trois points précis dans les derniers 35 km de frontière à définir sur 2100 km environ qui séparent le Cameroun du Nigeria... Les deux grands voisins souhaitent avoir achevé le nouveau tracé complet de leur frontière commune avant la fin 2025. Les besoins des populations affectées par les travaux de démarcation devront être financés. Pendant deux décennies, il aura fallu toujours chercher le consensus, surmonter des obstacles géographiques naturels, parfois sécuritaires. Cette commission mixte Cameroun-Nigeria créé pour mettre en œuvre la décision de la Cour internationale de Justice de 2002 sur la péninsule de Bakassi est un cas unique en Afrique, selon Leonardo Santos Simão", écrit RFI dans un article.