Actualités of Friday, 7 February 2025

Source: www.camerounweb.com

‘Le PCRN et le RDPC ont des extrémistes fanatisés, haineux et tribalistes’

Le danger des extrêmes en politique Le danger des extrêmes en politique

Mireille Fomekong, présentée comme l’architecte de la communication de Samuel Eto’o se réjouit de la dernière sortie de Maurice Kamto à propos des dérives de certains sympathisants et membres du MRC. Elle invite également les responsables du RDPC et du PCRN à suivre l’exemple de Maurice Kamto.

Le danger des extrêmes en politique.

Les extrémismes sont dangereux pour les partis politiques et leurs leaders. Ces extrémistes très souvent, sont bruyants , éruptifs, et parfois de bons tribuns! Ils prennent aussi trop souvent en otage le parti , ses cadres et ses leaders. Et, un grand leader politique , doit sur la base de la météo politique , de la photographie des acteurs et de l’opinion « jouer » avec ses extrêmes . Il serait naïf de leur demander de s’en séparer , car ces extrémistes leur sont utiles. Attention , ils ne doivent pas devenir un frein. Il faut savoir les contenir… et c’est cela tout l’art et le charme de la politique.

Quand c’est nécessaire , dire NON à ses extrémistes …
Observez bien ce qui se passe en France. Le PS qui depuis quelques années est pris en otage par la LFI de Jean Luc Melenchon a pris un risque certain en rejetant la Motion de censure de la LFI contre le gouvernement Bayrou. Le même PS s’apprête pourtant à déposer une motion de censure ce vendredi contre le gouvernement Bayrou en signe de protestation contre les propos tenus par François Bayrou sur l’immigration . Le PS est dans son rôle. Car, il a des marqueurs et par souci de cohérence , il doit pouvoir rappeler avec force ses valeurs et contenter sa base électorale .

Le MRC, le RDPC, le PCRN et les extrémismes…

Ce matin, j’ai salué le message de recadrage du président Kamto. Car je pense que c’est un geste qui va dans la bonne direction. Arrive t’il tard? Il n’est jamais tard pour bien agir …
Le recadrage de Maurice Kamto sera désormais opposable aux mandants du MRC, à ses cadres dirigeants. J’ai noté, et je pense que ce n’est pas un hasard, que Maurice Kamto cite opportunément Samuel Eto’o dans cette note. Le président Kamto devra donc désormais, interdire à ses cadres, notamment à son vice-président, aux membres de son directoire, de nommer l’icône Samuel Eto’o par des sobriquets dégradants, de s’appuyer sur les MENSONGES des menteurs d’alertes payés par des clans du régime, pour lancer des sentences.

Le recadrage de Maurice Kamto sera notre boussole contre ses cadres qui dérapent et qui malheureusement, sont incapables de s’élever. Nous utiliserons cette déclaration. Elle leur sera désormais opposable .

Pourquoi il faut soutenir la déclaration de Maurice Kamto ?
Parce qu’en cohérence , il devra prendre ses distances avec les menteurs d’alertes qui l’utilisent comme oripeau … alors qu’ils « travaillent leur argent » au vu et su de tous au profit des clans gouvernants .
Cette déclaration de MK oblige aussi Cabral LIBII , et le RDPC à suivre le leader du MRC dans cette avancée vertueuse.
La vérité c’est que le PCRN et le RDPC ont des extrémistes fanatisés, haineux et tribalistes tout aussi violents que ceux du MRC. Les leaders du PCRN et du RDPC devront opérer à leur tour une clarification.

Ce sera une condition sine qua non pour la bonne tenue de l’élection présidentielle de 2025.

La milice cybernétique du pouvoir à travers des avatars comme Shance Lion , qui MENT, DIFFAME impunément Samuel Eto’o et ses soutiens , a été créé par un clan du régime. Cet avatar dans lequel écrivent plusieurs barbouzes agit … grâce à ce clan du régime . Il faudra que le RDPC prenne clairement ses distances et agisse, en laissant la justice faire prosperer les nombreuses plaintes déposées contre ce profil dont les écrivaillons sont connus…
Maurice Kamto a donc fait œuvre utile dans le nécessaire effort de salubrité de l’espace et du débat public camerounais. Ne crachons pas dessus!