Actualités of Friday, 21 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Le PCRN veut poursuivre en justice Atanga Nji

La mise en garde générale. La mise en garde générale.

A la veille de l’élection présidentielle d’octobre, le PCRN a pris d’importantes résolutions lors d’une réunion tenue ce 20 février 2025. Le parti entend se défendre contre les attaques du ministre de l’administration territoriale.

Sur convocation du Président National, Hon. Cabral LIBII, une réunion élargie du Bureau Politique National du PCRN, s'est tenue le jeudi 20 janvier 2025 au siège du parti à Yaoundé. Un seul point était inscrit à l'ordre du jour, à savoir l'analyse des persécutions diverses subies par le parti depuis décembre 2023 et les perspectives d'avenir.

Le Bureau Politique National a félicité le Président National pour sa récente et retentissante tournée politique dans les Régions de l'Est, de l'Adamaoua et du Centre qui, malgré les interdictions et entraves administratives provocatrices, puis un terrible accident de la circulation, a révélé une réelle appropriation des idées de changement du PCRN par les masses dans l'arrière-pays, et une forte sympathie populaire autour du Président National Cabral LIBII.
Après de riches échanges, le Bureau Politique National a adopté des résolutions suivantes:

1- La mise en place immédiate d'un groupe de juristes et d'avocats sous la coordination du Vice-Président Me Réné Roger BEBE, avec pour mandat d'explorer et de mettre en œuvre tous les moyens de droit afin que le Ministre de l'Administration territoriale (MINAT), les Chefs d'unités administratives et autres responsables publics et responsables des Forces de Maintien de l'Ordre (FMO) qui violent la loi et piétinent les décisions de justice, soient poursuivis devant les tribunaux pour répondre de leurs actes;
2- Le Mandat est donné au Président National de prendre à témoin et informer la communauté nationale et internationale par tous moyens laissant traces, du harcèlement dont est victime le PCRN et son Président, et spécialement:
Les Présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat;
Le Premier Ministre;
Le Ministre de la justice;
Le Ministre de la défense;
Parti politique légalisé par Décision N° 00000017D/MINAT/DAP/SDLP/SPP du 14 février 2003 Siège social: Nikoldongo Carrefour IPTEC, Immeuble Bayiga Center, Zème étage. B.P.135 425 Yaoundé Cameroun. Contacts Sécrétariat Permanent: 237 678 166 516-694840 781. E-mall: porncourrier@gmail.com
Le Délégué Général à la Sûreté Nationale (DGSN);
Le Secrétaire d'Etat à la Défense (SED);
Le Président du Conseil Électoral et le Directeur Général des Élections
d'Elections Cameroon (ELECAM);
Le Président du Conseil Constitutionnel;
L'Organisation des Nations Unies (ONU);
L'Union Africaine;
L'Union Européenne;
La Ligue des Etats Arabes;
Le PNUD:
Les États-Unis d'Amérique;
La Fédération de Russie;
La Chine.

3. La mise en garde générale. Au regard de l'atmosphère sociale de plus en plus tendue qui prévaut au sein du peuple et qui a été relayée au Bureau Politique National par le Président National à l'issue de ses récentes activités polítiques de terrain dans les Régions de l'Est, de l'Adamaoua et du Centre, tensions en outre exacerbées ici et là sur l'étendue du territoire par les interdictions de défiler, de réunions, les interdictions d'aller et venir y compris une voie de fait administrative sur un Député, ce à quoi il faut ajouter l'état désastreux des routes et des hôpitaux, les enlèvements d'hommes et de femmes avec demandes de rançons, le faible pouvoir d'achat, les menaces de fermetures des Églises, l'augmentation des impôts et des frais d'établissement de la CNI, la rareté de l'eau potable et de l'électricité, l'éventualité de manifestations explosives de mécontentements n'est plus à exclure. Les auteurs des abus de fonction et des atteintes aux droits civiques et politiques, ainsi que ceux qui les laissent faire, seront tenus pour seuls responsables;

4- La délivrance d'un message d'assurance et de sérénité à la base militante et au peuple, au sujet de la candidature du PCRN à l'élection présidentielle d'octobre 2025. Au regard des Résolutions du Congrès du 11 mai 2019 adressées par voie d'huissier au Ministre de l'Administration Territoriale et reçues par ce dernier au travers d'une prise d'acte, compte tenu de la loi en vigueur au Cameroun et des décisions de justice rendues en instance et en appel à Kaélé et à Maroua, ladite candidature ne fait l'objet d'aucune entrave.

Il n'y a donc pas lieu de se laisser affecter ni par les persécutions et l'acharnement dont le parti fait l'objet, ni par les agitations contradictoires, illégales et inconséquentes orchestrées par le Ministre de l'Administration Territoriale;

5- Mandat est donné au Président National de poursuivre les tournées politiques de mobilisation de la base militante sur toute l'étendue du territoire. L'auteur qu'il est, est également encouragé à poursuivre dans l'arrière-pays, les cérémonies de dédicaces de son ouvrage intitulé: Ce que j'ai vu ! Manifeste de la Rupture et du Progrès:

6- Invitation est faite aux militants et cadres du parti à intensifier les campagnes d'inscriptions sur les listes électorales et le maillage territorial du parti.