Depuis près de deux décennies, le marché du livre scolaire est plongé dans un véritable système de mafia, où autorités de l’Enseignement, éditeurs, responsables d’établissements scolaires et autres se mettent ensemble pour se faire du beure sur le dos des parents à chaque rentrée scolaire. Non seulement les livres au programme se multiplient et changent régulièrement, mais aussi, les prix sont exorbitants.
En outre, certains livres exigés aux «parents-vache à lait», sont introuvables dans les Librairies. Cette situation désastreuse a été portée à l’attention du Gouvernement par les Députés. Le vendredi 10 juin 2016, à la faveur de son passage à la tribune de l’Assemblée Nationale pour répondre aux questions orales des élus du peuple, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a dévoilé le plan d’action des pouvoirs publics en réponse aux préoccupations relatives aux manuels scolaires.
«Le Premier Ministre a décliné aux élus de la Nation, les dispositions prises par le Gouvernement pour résoudre tous les problèmes en relation avec les Livres. Et dans ce registre, l’on note la série de concertation entre les responsables des ministères compétents et les partenaires technique et financier, ceci dans le but de revoir la politique du livre au Cameroun» rapportent nos confrères de la CRTV-Radio.
Dans la foulée, Philémon Yang a annoncé une opération inédite de distribution gratuite des livres de Mathématiques aux élèves du secteur de l’Enseignement de base. «Le Gouvernement a déjà mis en place, un certain nombre de mesures dont la création des librairies scolaires, la construction et l’équipement des centres multimédias, en y installant des documents numériques, et la distribution gratuite des livres de mathématiques aux élèves du primaire. L’opération pour l’année scolaire prochaine va coûter au Cameroun, deux milliards 260 millions de FCFA» apprend-on à la Radio nationale.