Actualités of Saturday, 8 July 2017

Source: Alafnet

Le Parlement prêt à lever l'immunité de Joseph Wirba

L'honorable Wirba Joseph L'honorable Wirba Joseph

L'honorable Wirba Joseph est un parlementaire de la circonscription de Jakiri dans le sud du Cameroun.

Les sources confirment les rapports de force à l'Assemblée nationale de Yaounde. Les députés se réuniront ce samedi 8 juillet dans un bureau extraordinaire pour retirer l'immunité de l'hon. Wirba Joseph.

Le Parlement camerounais et ses membres sont décidés apparemment à respecter cette décision.

Ceci est une épreuve pour tous les députés et sénateurs du SDF qui ont plus jamais besoin de faire preuve de solidarité et finalement soutenir leur collègue.

Un mouvement est donc lancé pour empêcher l'arrestation de Wirba dans le cadre des accusations de subversion et de terrorisme de l'État.

Des sources proches du gouvernement ont révélé que les députés voulaient lui retirer sa protection judiciaire parce qu'il est devenu un obstacle pour le régime Biya pour son franc-parle.

Son courage, son audace choquent. Le 21 juin 2017, l'honorable Wirba a effectué un retour triomphal au Parlement après des mois d'exil. Devant les siens, il a pris la parole en s'adressant exactement à ce qu'il a dit le 2 décembre 2016 qui l'a fait fuir. Il a dit: "Je suis de retour pour le même but. Vous ne pouvez pas fermer la bouche des gens"

Le guerrier après son retour, accordé une série d'interviews à des radio et de télévision où il a maintenu son appel pour la restauration d'un Etat du Cameroun de l'Ouest qui signifie indirectement un appel à une fédération à deux états.


Le 30 juin 2017 sur Canal TV, il a fait les propositions suivantes pour mettre fin à la crise actuelle:

1) Arrêtez le règne de la terreur dans l'ouest du Cameroun.
2) Libérer tout en prison
3) Amnistie pour tous ceux qui ont quitté le Cameroun
4) Passez à la table de dialogue en commençant par des discussions sur la base de notre édifice.

 

Le 3 juillet 2017, Hon Wirba a adressé une lettre aux ambassades occidentales à Yaoundé où il a révélé que le régime de Paul Biya prévoit l'assassiner ou l'arrêter. Il a déclaré que, puisque la constitution de son pays ne peut pas le protéger, il demande l'aide et la protection des ambassades occidentales.