Actualités of Wednesday, 6 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Le Port Autonome de Douala lance la traque aux faux diplômes

Image illustrative Image illustrative

C'est une nouvelle qui secoue les couloirs du Port Autonome de Douala (PAD) : la direction de l'institution a décidé de s'attaquer au fléau des faux diplômes qui gangrène les recrutements.

Tout a commencé avec la découverte du cas de MPAZA MPAZA, actuel Chef de Département de la Sûreté au PAD. Celui-ci, qui n'était à l'époque qu'un simple agent des Eaux et Forêts en service comme éco-garde à Messamena, s'est vu attribuer le poste de chef de département grâce à un faux diplôme d'ingénieur des Eaux et Forêts.

Pis encore, ce faux diplômé bénéficie aujourd'hui de missions à l'étranger et d'un salaire colossal de plus de 2 millions de francs CFA, alors même qu'il n'a pas les qualifications requises.

Malheureusement, le cas de MPAZA MPAZA ne serait pas isolé au sein du PAD. D'après nos informations, ils seraient nombreux à avoir été recrutés de la même manière, avec des diplômes falsifiés, au mépris des procédures de sélection.
Face à cette situation inacceptable, la direction du Port Autonome de Douala a décidé de lancer une véritable traque aux faux diplômes. Une opération d'envergure pour identifier tous les agents concernés et prendre les mesures qui s'imposent.

"Nous ne pouvons plus tolérer cette pratique qui mine la crédibilité et le bon fonctionnement de notre institution. Tous les moyens seront mis en œuvre pour démasquer les imposteurs et rétablir la transparence dans nos recrutements", a déclaré un responsable du PAD sous couvert d'anonymat.

Cette lutte sans merci contre les faux diplômes devrait permettre de restaurer la confiance des usagers et des partenaires du Port Autonome de Douala. Une nécessité pour garantir l'excellence du service public portuaire.