C’est un coup de tonnerre dans l’arène politique. Le Président de l’Assemblée nationale et son Directeur Financier sont placés sous mandat de dépôt. C’est le scénario qui bouscule le Mali actuellement.
En effet, aussi longtemps que l’on sera parlementaire, il y a une immunité qui protège. Mais passé la mission, les élus perdent leur immunité parlementaire et peuvent être mis à la disposition de la justice. Le Mali a montré la voie à plusieurs pays de l’Afrique dont le Cameroun.
On apprend de sources concordantes que l'ancien président de l'assemblée nationale, Isaac Sidibé et son ex Directeur Financier, Mamoutou Touré dit Bavieux, candidat à l'élection de la présidence à la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), ont été placés sous mandat de dépôt ce mercredi 9 août 2023.
Le principal motif de ce mandat est relatif à des faits de corruption. En effet, on parle d’atteinte aux biens publics par le pôle économique et financier de Bamako. Ils sont cités à comparaître bientôt devant un juge d’instruction du Pôle économique pour mauvaise gestion de fonds publics.
« On sait que le budget de l’Assemblée nationale du Mali était estimé à 19 milliards de nos francs. On sait aussi qu’il existe un rapport d’audit. On sait aussi que la corruption, les malversations financières se sont aggravées ces dernières années au Mali et que les politiques sont les plus corrompus (47% des personnes sondées estiment que la plupart d’entre eux, sinon tous, sont vénaux). Les parlementaires 36% selon l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Transparence International (édition 2019). Un parmi le trio est propriétaire de toutes les belles résidences de la ville de Koulikoro et détient tout le commerce du Méguétan », indique le média aBamako.