Actualités of Thursday, 17 March 2016

Source: prc.cm

Le Président italien est à Yaoundé

Arrivée de S.E. Sergio Mattarella à Yaoundé Arrivée de S.E. Sergio Mattarella à Yaoundé

C’est en mi-journée, le jeudi 17 mars 2016, que l’aéronef ayant à son bord S.E. Sergio Mattarella a atterri à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Le Président italien a entamé ainsi une visite d’Etat de 4 jours dans notre pays.

Il a reçu un accueil digne de l’hospitalité camerounaise par le Président de la République S.E. Paul Biya qui a personnellement fait le déplacement de l’aéroport, et de l’ensemble du peuple camerounais.

Après les formalités protocolaires, marquées notamment par l’exécution des hymnes nationaux des deux Etats, la revue des troupes par l’illustre hôte, les poignées de mains aux corps constitués des deux parties, sur fond de 21 tirs de canon, les deux personnalités ont pris place à bord de la limousine présidentielle, direction l’hôtel Hilton de Yaoundé, lieu de résidence du Président Mattarella.

Le point culminant de cette visite du Président Mattarella a eu lieu dans l’après-midi de ce même jeudi au Palais de l’Unité avec l’entretien au sommet entre les deux Chefs d’Etat, suivi de la signature de 5 accords de coopération.

Il s’agit de :

- Accord sur l'exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services entre le Cameroun et l'Italie ;

- Accord-cadre de Coopération Culturelle, scientifique et technique entre le Cameroun et l'Italie ;

- Document cadre entre la République d'Italie et la République du Cameroun relatif à l'utilisation des ressources issues de l'annulation de la dette du Cameroun par l'Italie ;

- Protocole d'Accord entre l'Université de Padoue d'Italie et de l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics ;

- Mémorandum d'Entente entre le Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain et l'Université de Padoue d'Italie pour la promotion de l'Urbanisme durable au Cameroun.

Cette première journée sera clôturée par un dîner d’Etat offert à l’illustre hôte par le couple présidentiel.