Je viendrai réceptionner l'ouvrage au plus tard le 15 juin », aura-t-on capté lors des échanges entre Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la Communication, et les responsables de l'entreprise chinoise chargée des travaux de construction du nouveau pylône du centre de diffusion de la Cameroon Radio Television (Crtv) à Logbessou, Douala.
Le maître d'œuvre assure pouvoir tenir ce délai si les pluies n'interviennent pas. La date du 15 juin 2016 a donc été confirmée quelques minutes plus tard par le MINCOM aux médias, au terme de sa visite de travail et d'évaluation sur le site ce samedi 7 mai 2016.
C'est la hauteur déjà réalisée sur les 200 mètres de longueur prévus du pylône. Une hauteur que le ministre de la Communication a pu observer par lui-même. La dernière fois qu'il était sur place, le 26 mars dernier, il n'y avait que le socle qui devait accueillir la structure, dont l'installation a débuté le 18 avril.
Issa Tchiroma, accompagné des experts du ministère et de la CRTV, a reçu quelques explications techniques, s'est assuré que les conditions étaient réunies pour un travail efficient du maître d'œuvre, entre autres la sécurité des ouvriers. A son arrivée, il a d'ailleurs pu constater la présence de trois d'entre eux au sommet de l'infrastructure triangulaire.
Au terme de la visite, Issa Tchiroma Bakary a donc tenu à dire toute sa satisfaction. Egalement à rappeler les grandes attentes non seulement de la CRTV, mais aussi de tous les partenaires étrangers, RFI, BBC, etc. qui pourront ainsi recommencer à émettre sans tous les problèmes qu'ils ont connus depuis l'effondrement de l'ancien pylône le 26 septembre 2014.
Un accident qui avait fait quatre morts. Cette nouvelle structure, située sur le point le plus haut de Douala, 55 mètres au-dessus de la mer, avec ses 200 mètres à venir et son émetteur de 5kw numérique, va couvrir le Littoral, atteindre le Sud-Ouest et même l'Ouest, selon le directeur central de la diffusion à la CRTV, Theophilus Salifu Chia.
Le ministre de la Communication, dans ses échanges, aura insisté sur le transfert de technologies et de savoir-faire afin que le prochain pylône de ce type soit construit grâce à l'expertise locale. Et même déjà, qu'on n'ait pas besoin de l'aide extérieure pour la maintenance. Et en sa qualité de président du conseil d'administration de la Cameroon Radio Television, Issa Tchiroma Bakary a également saisi l'occasion pour revenir sur le vaste projet de réhabilitation, qui va bon train.