Le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) est une excroissance de l’UNC (Union National du Cameroun). Cette assertion souvent défendue par des hommes politiques sera bientôt soutenue par un argument de poids. Le parti de Paul Biya va bientôt rejoindre le bâtiment anciennement occupé par le parti d’Ahmadou Ahidjo.
Dans son numéro du 24 mai 2016, Le Jour informe que l’ancien bâtiment abritant les services annexes du ministère de l’Eau et de l’Énergie a été totalement rénové. La bâtisse située au quartier Messa à Yaoundé va ainsi pouvoir accueillir le RDPC.
«Selon un responsable du Comité Central du RDPC qui a requis l’anonymat, le cadre totalement rénové va accueillir le nouveau siège du Comité Central», écrit le journal. Le responsable en question indique que «d’ici peu nous allons intégrer les nouveaux locaux du côté de Messa, ce n’est plus qu’une question de jours. Nous étions à l’étroit au Palais des Congrès, les conditions de travail étaient très difficiles. Le nouveau siège apporte une véritable solution».
Le Jour souligne qu’en quittant le Palais des Congrès, le parti au pouvoir va mettre un terme à un bail de plus d’une décennie. «Après un bail de plus de trente ans, à son siège du Palais des Congrès, inauguré à l’occasion du 3e congrès ordinaire du parti tenu le 15 septembre 2011, le RDPC retourne à la case de départ qu’il a quitté au lendemain du congrès de 2005 à Bamenda. Pour cause de travaux de réfection du Palais des Congrès, le Comité Central du RDPC comme les autres institutions à l’instar du Sénat et la CONAC ont déménagés».