La démission de plusieurs dizaines de militants du RDPC qui ont rejoint les rangs du MRC il y a quelques jours, a créé une chasse à l'homme dans ce département de l'ouest du Cameroun.
Les démissionnaires qui ont claqué la porte du parti de Biya et les responsables départementaux du MRC dans le Ndé, subissent des menaces de mort de la part des cadres du RDPC, de l'administration et des forces de l'ordre.
NONO JIMEGNI Raïssa, Secrétaire Départementale MRC Ndé a publié un communiqué dans lequel elle dénonce des basses manœuvres du régime Biya et met en garde sur tout ce qui peut arriver à elle et aux autres militants du MRC du département.
Voici son communiqué en intégralité:
" Depuis des décennies, certaines élites militants du parti au pouvoir ont cru pouvoir faire du département du NDE leur propriété, en usant des manoeuvres d'intimidation sur les populations locales et l'opposition en particulier. Ceci en utilisant les moyens de l'État. On se rappelle encore des bassesses de Mme le Maire de Bangangte et compagnie pendant l'élection présidentielle du 7 octobre 2018 sans oublier les élections législatives et municipales de 2020.
Après avoir défilé dans onze villages du département le 11 février 2024 , les militants du MRC ont été approchés par des émissaires venant de la part de certains membres du gouvernement pour leur proposer de l'argent et ou des motos contre leur démission du parti. Des consignes ont, d'ailleurs, été données dans certains quartiers aux chefs de blocs afin d'être, autant que possible, violents envers les militants du MRC qui s'aventureront dans leur secteur.
Le 8 mars dernier, après la démission de 27 militants du RDPC pour le MRC, des réunions nocturnes, où il a été projeté de repartir 5 fous dans le département pour stopper certains cadres du parti du NDÉ, des menaces et des intimidations par voie téléphonique ou en passant par des proches, se sont accentuées sur certains cadres du MRC, à savoir la départementale, NONO JIMEGNI Raïssa, les membres de son bureau Valéry TCHOUANDEP, NGABET NGONGANG Achille et le Secrétaire de l'unité de Banekane MBIAKOP Louis André.
Nous invitons les populations du NDE à rester sereines et soudées derrière le parti de l'espoir qu'est le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Nous invitons, par la même occasion, nos militants à ne pas céder à la panique et à continuer à accompagner les populations locales à s'inscrire massivement sur les listes électorales.
Nous prenons la communauté nationale et internationale à témoin et dénonçons, avec la dernière énergie, cette barbarie politique devenue le sport favori de certains membres du gouvernement. À ces élites vicieuses, nous rappelons que le NDÉ n'est pas la chasse gardée du RDPC".