• Ca craint au sein du RDPC
• Ce Paul Biya est un neveu de Jeanne Irène Biya incarcéré
• Une violente marche est annoncée pour sa libération
Un gros mouvement d’humeur se prépare au sein du RDPC. En effet, une marche est envisagée pour la libération de l’homonyme de Paul Biya détenu à Kondengui.
Il s’appelle également Paul Biya et serait issu de la famille de Jeanne Irène Biya. Il est incarcéré à Kondengui depuis près d’un an. Un collectif d’organisation demande sa mise en liberté provisoire pour préserver sa vie et entend manifester devant la prison centrale de Kondengui les 27, 28 et 29 mai 2022.
Une lettre a été envoyé au Vice-Premier Ministre, Secrétaire Général du Comité Central du RDPC. « Nous OJRDPC nationale, homonymes du couple Présidentiel et Conseil National de la Jeunesse (CNJ) avons l'insigne honneur de venir auprès de votre haute personnalité vous informer notre grande marche solennelle et médiatisée à l'entrée principale de la prison centrale de Yaoundé dans les journées du 27, 28 et 29 Mai 2022 arborant le tissu du Rassemblement Démocratique Camerounais pour des raisons mentionnées à l'objet », lit-on dans la note.
« Ce Paul Biya est reconnu à la Présidence sous l'adresse de Madame ESSOKENE Xaverie, parents des et jumeaux et Jeanne Irène BIYA, B.P : 33 Okola et incarcéré dans ladite prison depuis, le 11 juin 2021 au quartier 03 local 55 pour des motifs qui se déclare innocent, et depuis lors, celui-ci n'a jamais cessé de saisir les autorités judiciaires, pour sa mise en liberté provisoire suivant l'article 224 alinéa 1 et 246 alinéa 1 du code de procédure pénale car dit-il le nom qu'il porte lui cause dans ce milieu carcéral », précise la note officielle.