Le journal L’Épervier édition révèle que le Pr Maurice Aurélien Sosso aurait des problèmes avec des enseignants. A en croire le journal depuis le mois de juin 2014, le Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Maurice Aurélien Sosso «est assigné en justice pour des faits de détournements des primes issues de ces travaux de recherche» par ce groupe d’enseignants.
Des colonnes du journal, on apprend qu’il s’agit d’une affaire qui date de 2014. «Un groupe d’enseignants de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I constate que leurs travaux, selon leur dire, ont été arrachés des responsables sous le couvert du Recteur».
Après avoir déposé une plainte aux mois de mai et de juin, l’Etat accorde au collectif l’autorisation d’assigner le Recteur en justice pour les faits ci-dessus mentionnés. «Selon le Pr Bahebeck, le Recteur qui a rang de Secrétaire d’État ne peut être assigné en justice sans l’autorisation de la hiérarchie».
L’audience de l’affaire est prévue pour les prochains jours. Cependant le journal souligne que le Pr Jean Bahebeck a mis en route cette procédure, «fait l’objet de menace, chantage et règlement de compte de toute sorte». Il est le chef du collectif des enseignants plaignants.