Il y a quelques jours, le Président de la République camerounaise, Paul Biya avait pris des décrets nommant plusieurs hauts officiers de l’armée à d’autres postes de commandement. C’était un jeu de chaise musicale aux allures du réajustement du dispositif de défense du pays. Le Généal Valère Nka a quant à lui pris fonction aujourd’hui au niveau l’École supérieure internationale de guerre de Yaoundé (ESIGY).
Ce 28 juillet 2022, le Généal Valère Nka a officiellement pris fonction aujourd’hui au niveau l’École supérieure internationale de guerre de Yaoundé (ESIGY). C’était lors d’une cérémonie solennelle tenue en présence du Général de Division Philippe Mpay, commandant des écoles et centres d’instruction interarmées. Ce dernier représentait le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo.
Avant de débarquer à la tête de l’ ESIGY Valère Nka était commandant de la 5e Région militaire interarmées (RMIA 5) à Bamenda. Sa prise de fonction survient après celle du général Elias Toungue à la tête de la 1ere Région de gendarmerie le 22 juillet dernier.
URGENT : Paul Biya nomme plusieurs généraux à des postes stratégiques dans l’armée et limoge d’autres
C’est manifestement la semaine de décrets au niveau du palais d’Etoudi. Paul Biya, après avoir pris une série de décrets notamment pour la nomination et le renouvellement des mandats au niveau de Election Cameroon (Elecam), c’est autour des décrets pour des nominations au niveau de la grande muette. En effet, ce jeudi 14 juillet 2022, le président de la République du Cameroun, Chef suprême des armées, a procédé en toute légitimité, à des nominations au niveau de l’armée.
Ecole Supérieure International De Guerre,
Commandant
Général de Brigade NKA Valère
II. COMMANDEMENTS TERRITORIAUX
A. Région De Gendarmerie
1 -Première Région De Gendarmerie
Commandant
Général de Brigade TOUNGUE Elias
2. Deuxième Région De Gendarmerie
Commandant
Général de Brigade EKONGWESSE Divine NNOKO
3. CINQUIEME REGION DE GENDARMERIE
Commandant
Général de Brigade HOUSSEINI DJIBO
B- REGIONS MILITAIRES INTERARMEES
1. Cinquième Région Militaire Interarmées
Commandant
Général de Brigades BOUDA DOBEKREO
2 - Quatrième région militaire interarmées
Secteur N°1 de la Force multinationale mixte de la Commission du bassin du Lac Tchad
Commandant
Colonel TIOKAP Pierre Loti
Article 2 Les intéressés auront droit aux avantages de réglementation en vigueur.
Article 3 Le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, Décret qui sera enregistré puis publié au Journal Officiel toute nature prévus par la
la Défense et le Ministre des de l'application du présent en français et en anglais. /-