• Christopher Lamora est proche de la communauté LGBT+
• Il vait été nommé par le président Joe Biden en avril dernier
• Il était le chef de mission adjoint à l'ambassade des États-Unis à Accra, au Ghana
Le Sénat américain vient d'approuver la nomination de Christopher Lamora comme ambassadeur des Etats-unisau ameroun.
Christopher Lamora avait été nommé par le président Joe Biden en avril dernier. Il était précédemment chef de mission adjoint de l'ambassade des États-Unis au Ghana.
Soupçonné d'être un homosexuel, la nomination de Christopher Lamora a provoqué de vives réeactions au Cameroun. Pour certains observateurs de la scène publique camerounaise, cette nomination est une stratégie mise en place par les USA pour pousser le gouvernementde Paul Biya à dépénaliser l'homosexualité.
Selon les inscrètion, la force de Christopher John Lamora résiderait dans sa manière de réunir autour de lui la communauté LGBT. Son passage comme chef de mission adjoint à l'Ambassade des USA au Ghana en dit long sur lui. Le diplomate a réussi à créer une large communauté des homosexuels au Ghana où l'homosexualité est interdite. Lors des soirées publiques, il clame haut et fort son orientation sexuelle. Il a dit en 2019 lors du Gay Pride (parade des gays), être fier d'être membre de la communauté LGBT. Là, il énumère les difficultés qu'il ressent en tant que diplomate homosexuel.
QUI EST REELLEMENT CHRISTOPHER JOHN LAMORA, LE NOUVEL AMBASSADEUR DES USA AU CAMEROUN ?
Ce jeudi 15 avril 2021, le président Joe Biden a annoncé son intention de nommer neuf membres de carrière du Senior Foreign Service en tant qu'ambassadeurs pour représenter les États-Unis sur la scène mondiale. Et parmi ces personnalités figure Christopher Lamora qui va désormais diriger la diplomatie américaine au Cameroun.
Christopher Lamora, membre de carrière du Senior Foreign Service, était, jusqu’à sa nomination, le chef de mission adjoint à l'ambassade des États-Unis à Accra, au Ghana.
Il était auparavant sous-secrétaire adjoint par intérim pour l'Afrique centrale et les affaires de sécurité africaines au Bureau des affaires africaines du Département d'État et il a également été directeur du Bureau des affaires centrafricaines, directeur adjoint du Bureau des affaires économiques et régionales du Bureau, et agent de bureau pour la République démocratique du Congo.
Christopher Lamora a servi à l'étranger dans les ambassades des États-Unis au Guatemala, en République dominicaine, en Grèce et en République centrafricaine, ainsi qu'au consulat général des États-Unis à Douala, au Cameroun.
Lamora a obtenu un B.S. à l'Université de Georgetown et parle français, espagnol et grec moderne.