Ils étaient réunis le 27 février dernier, les délégués venus des 8 départements de la région de l’Ouest du Social democratic front (Sdf). Ils venaient à Baham chef-lieu du département des Hauts-plateau de l’Ouest pour élire la nouvelle coordination régionale du Sdf de ladite région. Les délégués de façon unanime ont donc procédé à une élection avec bulletin de vote unique.
« Actuellement, nous nous battons pour l’harmonisation du système électoral dans ce pays. D’où l’utilisation du bulletin unique dans cette élection régionale, pour montrer que nous sommes à la page de nos revendications », a déclaré Oumbe Ndefo Sangong député à l’Assemblée nationale.
Le Quotidien Emergence dans son édition du 29 février 2016 en kiosque fait donc savoir que l’élection s’est passée comme suit. Un bulletin de couleur blanche sur lequel étaient marquées deux lettres A et B a été présenté. Les lettres représentaient les initiales des 2 candidats.
« Vous choisissez une lettre parmi les 2, en cochant simplement dans la case en dessous de cette lettre, puis après avoir introduit ce bulletin dans l’enveloppe, il vous reste de la mettre dans l’urne transparente en face de vous », a expliqué aux électeurs l’unique député du Sdf de la région de l’Ouest Cameroun.
Au terme de cette conférence élective régionale du Sdf, Luc Ouandji et Pierre Sukam Tchadjui ont été respectivement portés secrétaire général à l’éducation et de la formation, et secrétaire général à l’organisation. Le bureau exécutif régional est donc désormais au complet avec 27 membres. Le président dudit bureau s’est dit satisfait. « Nous ne pouvons pas prêcher la démocratie sans l’appliquer nous-mêmes au sein de notre parti », a-t-il martelé.